Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


A Métierama, l'agriculture cultive le futur !

A Métierama, l'agriculture cultive le futur !

27/01/2017

Et voilà, une édition de plus à son actif pour le pôle agriculture sur le salon Métierama !

DES ANIMATIONS LUDIQUES ET VARIEES

Sous la coordination du CRIPT Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Chambre Régionale d’Agriculture, et avec le soutien financier du Conseil Régional, dix-sept établissements publics et privés ont présenté leurs formations aux jeunes collégiens et lycéens, au travers d’animations ludiques et variées*. L’ensemble de nos filières étaient représentées, allant des productions végétales à l’agro-alimentaire en passant par l’aménagement paysager, les métiers de la forêt et de la nature, les services à la personne, sans oublier les métiers du cheval et de l’animal.

L’espace agro-alimentaire était particulièrement dynamique cette année avec l’animation « Théatr’AL », véritable « Questions pour un champion » de l’agro-alimentaire, qui a beaucoup attiré les visiteurs. Les apprentis de l'IFRIA ont également fait déguster de drôles de jus de fruits…aux légumes, et les BTS « Sciences et Technologies de l’Alimentation » ont proposé des petits gâteaux confectionnés en un tour de main, à partir de préparations prêtes à l’emploi. La magie des innovations agro-alimentaires !

Les apprenties de l'IFRIA

Comme chaque année, la démonstration d’aménagement paysager, réalisé par les élèves du Bac pro « aménagement paysager » du lycée des Calanques à Marseille, avait une place de choix au centre du pôle. Sur la base de plans qu’ils avaient réalisés eux-mêmes dans le cadre d’un concours, les jeunes ont mis en avant sur un espace de 16m2 des essences locales méditerranéennes, ainsi que des aménagements  typiquement provençaux comme des mini-bories ou des murets en pierres sèches.

  L'aménagement paysager réalisé par les élèves du Lycée des Calanques

 

L’ ACCUEIL DE LA DELEGATION LORS DE L’ INAUGURATION

Marie-Paule Chauvet, élue à la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de la formation a accueilli la délégation officielle sur le pôle lors de l’inauguration, et rappelé quelques chiffres qui illustrent le dynamisme de notre secteur d’activité en région :

plus de 130 000 femmes et hommes qui vivent de l’agriculture et de l’agroalimentaire
20% de la Surface agricole utile en Agriculture Biologique, soit la 1ère des régions françaises,
40% des exploitations agricoles
disposent au moins d’un signe officiel de qualité ,
25 établissements privés et publics d’enseignement agricole en PACA,

Des approches pédagogiques concrètes avec 6865 élèves en formation initiale, et 2870 apprentis,
9 diplômés sur 10 décrochent un emploi dans les 3 ans
dans l’enseignement technique agricole,
Un taux d’emploi 18 mois après la fin des études de 90% dans l’enseignement supérieur long.

Lors de ce moment fort, le pôle Agriculture a accueilli la délégation avec un buffet composé exclusivement de produits venant de producteurs ou de PME locales : saucisson de taureau de Camargue, saucisson de porc du Ventoux, fromage de chèvre AB de la ferme « la ch’tiote Bedigue » à Selonnet (Alpes-de-Haute-Provence), assortiment de chips artisanales fabriquées aux Pennes-Mirabeau…sans oublier le vin et les jus de fruit de nos lycées !

Mme Chauvet lors du discours d'inauguration

 

*Etaient présents sur le pôle : le CFPPA d’Aix-Valabre-Marseille, les lycées agricoles publics de Marseille,  Carpentras, Avignon, l’Isle-sur-la Sorgue, Saint-Rémy-de-Provence, le lycée viticole d’Orange, l’École des Courses Hippiques de Cabriès, le CFA Horticole Bortoli de Marseille, le Centre Forestier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Maisons Familiales et Rurales de Puyloubier, Richerenches, Monteux, Eyragues et Ventavon, le LEAP Fontlongue de Miramas et l’IFRIA PACA. Le CFA régional agricole public et le réseau des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de PACA étaient également présents sur l’espace accueil, au coté du CRIPT et de l’Association pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs et des Techniciens Agricoles (APECITA).

Voir aussi :
> notre ALBUM PHOTO METIERAMA 2017

> Témoignage audio :  Interview de Sylvie Pons, enseignante en biochimie et génie alimentaire au lycée Pétrarque d'Avignon par France Bleu Provence sur le salon Metierama

Sylvie Pons et Fabrice Marion © Radio France - Fabrice Marion

> Reportage vidéo sur le Salon :




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange