Accompagner des dispositifs d'installation innovants



Les espaces-test-agricoles


Le lieu test permanent de Carmejane en maraîchage biologique diversifié est lancé

De quoi s’agit-il ?

De jeunes entrepreneurs à l’essai vont se succéder pour une durée de 3 ansmaximum et s’essayer au métier de maraîcher biologique diversifié. Ils seront portés juridiquement et accompagnés dans leur démarche par la coopérative d’activités etd’entrepreneurs Mosaique, située à Digne. Le terrain et le matériel sont mis àdisposition par l’EPL de Carmejane. Les entrepreneurs achètent eux mêmes ce qu’il leur faut (semences, engrais….), cultivent, récoltent et vendent leurs marchandises. Leurs recettes (et leurs factures de dépense) rentrent sur leur compte à Mosaïque. S’ils ont eu du bénéfice et qu’ils veulent toujours devenir maraîchers, ils le récupéreront pour s’installer à leur propre compte ailleurs. Ils sont sous contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), ce qui leur permet de percevoir les revenus sociaux auxquels ils avaient droit auparavant (assedics, rsa…).

Notre première entrepreneuse à l’essai :

Marie- Laurence Chureau, ancienne BPREA « maraîchage bio » de Carmejane, elle a travaillé entre temps chez une maraîchère bio. Elle a choisi de démarrer sur 5000m2 et un tunnel de 480m2 pour la première année et de garder un travail à temps partiel chez un agriculteur.

Le terrain: Sur ce terrain de 1,5 ha, 8000m2 de plein champs et 960m2 de tunnels froids sont équipés en irrigation. Le reste est en infrastructures agro-écologiques (haie composite plantée en 2014 par des élèves/apprentis/stagiaires et superbe allée de vieux chênes corridor dechauve-souris), en verger paysan (en partenariat avec la maison de la biodiversité du parc du Luberon), et en parcelle pédagogique pour des élèves/apprentis/stagiaires.

L’équipement : Sont mis à disposition un tracteur de 40 chvx, une sous soleuse, une fraise,unvibroculteur, une bineuse, un broyeur, une houe maraîchère manuelle, une planteuse, une semoir manuel, un motoculteur avec accessoires, une motobineuse, un pulvérisateur, des chariots de récolte et autres indispensables…Subventionnés en grande partie par le programme Leader.

L’accompagnement : Il est porté par Mosaique (comptabilité, démarche entreprenariale…) qui compte une quarantaine d’autres entrepreneurs dont 8 agricoles . Un parrain tuteur maraîcher bio professionnel, va essentiellement l’aider sur les aspects matériels (réglage de la dérouleuse plastique, de la bineuse …).

La pédagogie : Le lieu test est un support pédagogique intéressant pour le BP maraîchage bio : les stagiaires/apprentis vont avoir sous leurs yeux, quelqu’un qui leur ressemble et qui fait ce qu’ils veulent faire. Ils auront accès à ses chiffres, pourront manipuler le même matériel sur leur propre parcelle.

Les apprenants ont planté la haie, le verger, travaillé le sol, monté l’irrigation, enterré les tuyaux à la mini pelle, fabriqué des pouss-pouss, et vont fabriquer la souleveuse à légumes (selon les plans de l’atelier paysan) puis installer la clôture.

Pour les entrepreneurs à l’essai : cette période de test doit les aider, davantage qu’une période de salariat, à voir s’ils se sentent prêt à l’installation.


L'Espace test agricole de Vaucluse officiellement inauguré au Campus Louis Giraud de Carpentras

L'Espace test agricole de Vaucluse officiellement inauguré au Campus Louis Giraud de Carpentras

Après le lancement de l'espace-test agricole de Digne-Carmejane en avril dernier, l'espace -test de Vaucluse a officiellement été inauguré le 8 juin, au campus Louis giraud de Carpentras. Depuis le 1er janvier 2015, trois entrepreneurs testent déjà leur activité en maraichage et petit élevage dans le cadre de ce dispositif innovant sur différentes parcelles mises à disposition par des associations, collectivités, ou des privés. Le Campus Louis Giraud a lui-même le projet d'héberger un lieu-test fixe en son sein, qui pourrait être développé sur des cultures pérennes.

Retrouvez les articles de presse:


Guide espace-test de l'enseignement agricole

Télécharger le guide

Ce guide donne les définitions principales des concepts liés à l'espace test, des conseils d'ordre juridique ou financier pour sa création et son fonctionnement et explique de quelle manière il peut s'insérer dans un EPLEFPA . Les conventions à mettre en oeuvre sont également proposées dans ce document.


Des affiches sur les pratiques en AB

(réalisation graphique : D.LASRY - CRIPT PACA)

la viticulture et la vinification en AB au Château Mongin à Orange

La conduite de vignobles
en AB

Les vinifications  biologiques

la lutte contre la mouche de l’olive au LPA des Alpilles à St Rémy


La lutte contre la mouche
de l'Olivier


Le parcours éco-paysan




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange