Activités sportives et Pleine Nature

Une vraie dimension éducative


Propos d'Hervé Savy, Doyen de l'inspection de l'enseignement agricole

« L’éducation physique et sportive fait partie intégrante des cours, les élèves ont par ailleurs la possibilité de pratiquer différents sports dans le cadre de l’association sportive présente dans chaque lycée. C’est sans doute l’une des spécificités pédagogiques de l’enseignement agricole de considérer le jeune, ou l’adulte dans sa globalité, en s’attachant bien sûr à sa qualification professionnelle, mais en intégrant aussi la dimension culturelle, citoyenne, ainsi que l’ensemble de son développement personnel, qui inclut ces aspects physiques et sportifs. Il s’agit de valeurs collectives, de projets partagés que l’on trouve dans les sports collectifs, mais aussi dans de nombreuses disciplines qui se pratiquent en pleine nature, comme l’escalade, le canoë-kayak, l’équitation ou le VTT...  On peut en effet parler d’un vrai succès pour le sport dans ces établissements, puisque 40% des élèves sont licenciés à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ». (03/04/2012)


Le sport dans l'enseignement agricole

Convivialité, goût de l’effort, entraide… Le sport occupe traditionnellement une place très importante dans les formations de l’enseignement agricole. Au-delà de ses atouts en termes de motivation des élèves, il constitue aussi un outil de dialogue entre générations et un puissant vecteur des valeurs éducatives.

Nos établissements d’enseignement agricole proposent à leurs élèves des activités sportives variées. Football, rugby, équitation, basketball, mais aussi natation, ski, VTT, escalade, canoé kayak… Un large choix qui joue en faveur de l’ambiance, dans ces établissements à taille humaine, ouverts sur les territoires et disposant d’une vie associative dynamique.


Les sections sportives de l'enseignement agricole

Les élèves inscrits en section sportive, préparant le baccalauréat dans un établissement d’enseignement agricole, peuvent, (Note de Service DGER/SDPOFE/N2013-2078 du 4 juin 2013), bénéficier d’une note de contrôle en cours de formation dans l’activité sportive pratiquée dans la section sportive de l’enseignement agricole (SSEA) ouverte officiellement dans leur établissement. Cette note est prise en compte à l’examen au titre de l’enseignement facultatif de « pratiques physiques et sportives ». Cette disposition est accessible aux élèves préparant les spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le MAAF, la série STAV du baccalauréat technologique et la série S du baccalauréat général préparée dans les établissements d’enseignement agricole.

La section sportive est reconnue administrativement pour la région PACA pour les lycées suivants :

76. LEGTA de GAP, Les EMEYERES 127, route de VALSERRES, 05000 GAP
Tel. : 04 92 51 04 36
Ski - Escalade - Montagne

77. LEGTA Digne Carmejane (Tourisme équestre), 04510 LE CHAFFAUT SAINT JURSON
Tel : 04 92 34 60 56
Rugby

79.EPLEFPA Louis GIRAUD, 310 chemin de l’hermitage BP 274, 84208 CARPENTRAS Cedex
Tel : 04 90 60 80 80
Rugby

80 LPA La Ricarde, 1016, avenue Jean Bouin, 84800 L’Isle sur la Sorgue
Tel. 04 90 38 03 35
Rugby


Six Jeunes du Lycée François Pétrarque d'Avignon de retour de Singapour !

Six Jeunes du Lycée François Pétrarque d'Avignon de retour de Singapour !

Pour la sixième édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse, grand événement sportif organisé par l’UNSS et l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger), six élèves de Seconde et Première STAV du lycée agricole François Pétrarque ont répondu présent !

Accompagnés de leurs enseignants d’anglais et d’EPS, Annie Grima et Michel Gautier, ils se sont retrouvés au lycée Français de Singapour, transformé pour l’occasion en véritable village international, aux côtés de 350 autres jeunes représentants 26 pays. Pendant cinq jours, par équipes mixtes, ils ont relevé le challenge dans des disciplines très diverses : « Dragon Boat » sport typiquement singapourien, badminton, touch rugby, aquathlon et course d’orientation urbaine.

Côté culturel et linguistique, le programme était tout aussi riche avec la découverte de la ville, son patrimoine, sa vie culturelle, les coutumes et les nombreux échanges avec ses habitants.

Ce projet, soutenu par l’ensemble de la communauté éducative du lycée, et en particulier par le proviseur Monsieur José Gonzalvez, a bénéficié du soutien financier des sociétés Fac-Habitât d’Aix en Provence et Naturex d’Agroparc.
Après Rabat au Maroc en 2013, et Singapour en 2016, le rendez-vous est déjà pris pour les Jeux Internationaux de la Jeunesse de 2017 à Marseille.

A.GRIMA


Gael Eyssautier Vice-Champion du monde des bergers

La deuxième coupe du monde des jeunes bergers s’est déroulée cette année le 30 septembre au Lycée agricole de Brioude et le 1er octobre au sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand.

Représentants les principaux pays d’élevage des continents nord et sud américains, d’Océanie et d’Europe, trente et un jeunes âgés de 19 à 25 ans, se sont disputés le titre de champion du monde des bergers.

Au programme du concours, dix épreuves théoriques et pratiques ont été disputées afin de départager les compétiteurs. A l’issu de ce décathlon, Gaël EYSSAUTIER est devenu vice champion du Monde de sa catégorie (19 – 21 ans),.

Gaël, scolarisé à l’EPLEFPA de Digne Carmejane de 2008 à 2014, a parcouru toute la filière de formation production animale, validant un BEPA et un Bac Pro en formation initiale suivi d’un BTSA ACSE par la voie de l’apprentissage.
Crédit photographique : Amélie Vilette - Patre et Bertrand Bouffartiques

Déjà sacré champion de France 2014 au mois de février, il a porté haut les couleurs de la France et dignement honoré l’enseignement public agricole. Il est sacré vice-champion du monde à un point seulement du berger Néo-Zélandais classé premier.

Cette nouvelle réjouissante pour l’ensemble des personnels de l’établissement, a immédiatement fait l’objet d’un bouche à oreille intense à Carméjane. Elle a également fait le tour des médias aussi bien régionaux que nationaux  : FR3, La Provence, Le Dauphiné…

Les Ovinpiades sont organisées depuis 8 années à l’initiative d’Interbev Ovins et des partenaires de filière ovine française, notamment l’enseignement agricole.

Crédits photographiques : Amélie Vilette et Bertrand Bouffartiques


L'OPTION : A.S.P.N. Activités Sportives de Pleine Nature à Valabre (13- Gardanne)

Cette option, encadrée par 2 enseignants d’EPS, se déroule les vendredis de 13h30 à 16h30 certaines sorties pouvant dépasser cet horaire  (limite 18h00). Nombre de places limité.

 -  Pratique de l’escalade en falaise et sur S.A.E. (Structure artificielle d’Escalade) (60% de la pratique de l’option). Activité qui est noté au baccalauréat en classe de terminale dans le cadre des options

 -  Découverte d’activités de Pleine Nature: randonnée, orientation, VTT, spéléologie, stage montagne, stage mer.


Section Sportive : Rugby au Lycée de Digne Carmejane

Classes concernées :  Première Bac pro et Bac STAV
L'option implique une pratique régulière de l’activité rugby, que ce soit en club ou en section sportive au lycée de Carmejane. Elle fait partie intégrante du cursus.  Les élèves sont notés à partir d’une grille d’évaluation rédigée par le professeur d’EPS et la personne qui possède le brevet d’état rugby à XV. L'épreuve se déroulera sous la forme d’un CCF qui aura lieu en fin de1ère année et un autre en dernière année. La note globale sera la moyenne des 2 notes.


L'OPTION : Hippologie-Equitation du Lycée Agricole de Valabre (13- Gardanne)

Cette option  se déroule à raison de 2 heures par semaine :

  •  - 1 heure d’hippologie (connaissance du cheval)
  •  - 1 heure d’équitation (pratique équestre)

En partenariat avec les écuries   Ecurie Pierrot Club Hippique (Les Rives Hautes – CD 6 - 13710 FUVEAU)


Un jeune Valabrais à l'honneur en course de chiens de traîneau !

Les 23 et 24 novembre 2013, Nathan Orlando de seconde 3 au lycée agricole de Valabre, obtient le double titre de Champion de France Junior et de Champion de France Pures races Autres Nordiques Dryland.

 Les 25 et 26 janvier 2014 aux Saisies, Nathan Orlando, décroche son deuxième titre de Champion de France neige

Du 13 au 16 février, en Suisse à Kandersteg, Nathan Oralndo devient Vice-Champion du Monde dans sa catégorie 2 Autres Races Nordiques.

 

 

  Site du Club des Loups vauclusiens


L'option "équitation-hippologie" au Lycée Agricole de Digne Carmejane

L’option "équitation-hippologie" offre aux élèves la possibilité d’exercer une activité physique et sportive via la pratique de l’équitation et d’acquérir des connaissances et des savoir-faire autour du cheval pour les classes de seconde, Bac Pro et  Bac Techno. Cette option intégrée à l’emploi du temps est évaluée en contrôle continu et compte pour l’examen final. 3 heures / semaine pour acquérir des connaissances en hippologie (soins, alimentation, reproduction... ) et améliorer sa pratique dans divers domaines en fonction de ses envies (CSO, dressage, trek,préparation des galops et tests d’entrée en formation BPJEPS...). L’option "équitation-hippologie" est placé sous la responsabilité des enseignants de l’établissement et d’un Brevet d’Etat équitation.Plaquette cheval carmejane


Association Sportive Rugby de la Ricarde (84-Isle/Sorgue)

C'est la 13ème année d’existence pour nos équipes RUGBY, aidées pour la 2ème année des éléments de la Section Sportive RUGBY. Résultat : 1 équipe cadets renouvelée à 80% et une équipe Juniors garçons présente en finale départementale. (19 février 2014)

rugby 2014 la ricarde


Option Canoé au LPA La Ricarde (84-Isle/Sorgue)

Le 19 février 2014, une séance Sécurité à Fontaine de VAUCLUSE par les optionnaires Canoë de Terminale GMNF et AGEP du LPA de la RICARDE

Canoe 2013-14 La ricarde


Stage de ski pour les élèves de 1ère S du Lycée Agricole d'Antibes

Pratique en milieu nature et/ou aménagé (moyenne montagne) et connaissance du milieu dans une perspective de respect et de préservation des espaces et des individus.

Du 8 au 11 janvier 2013, les lycéens en classe de 1ère S ont rejoint la station de ski de la Foux d’Allos avec le train des Pignes pour y passer 3 jours à pratiquer des sports de glisse. Ce voyage d’étude s’inscrit dans un des objectifs à atteindre en Education Physique et Sportive qui est la pratique sécurisée de différentes Activités Physiques de Pleine Nature (APPN), illustrant différents modes de déplacement qui ont été ici le Ski Alpin et le Snowboard. Chaque élève a pu skier ou surfer selon son niveau encadré par des moniteurs de l’Ecole de Ski Française et les professeurs d’EPS. Ce séjour s’est déroulé dans une ambiance très conviviale qui a permis également à chaque élève de confirmer son intégration dans le groupe classe.

Objectifs :

- Apprentissage et approfondissement de la pratique des APPN.
- Information sur les conditions d'évolution en milieu naturel : présentation des milieux et des conséquences de l'intervention de l'homme.
- Rencontre avec des professionnels de la sécurité des conditions de pratiques.

foux allos antibes


LPA la Ricarde Boxe : ils ont gagné !

Le mercredi 19 février 2014 les cadets et juniors ont remporté la compétition de boxe du Championnat d’Académie à Orange.
boxe 2014 la ricarde




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA




Agnès DECHY

Agnès DECHY
Chargée de mission
"Animation-Culture et Développement du Territoire" et 
"Insertion & Égalité des chances"
agnes.dechy@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange