Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Animaux dans les vergers au Domaine Louis Giraud

Animaux dans les vergers au Domaine Louis Giraud

18/01/2017

Comment ne pas parler de pratiques innovantes sur l'exploitation  du domaine Louis Giraud  à Carpentras-Serres, avec l'arrivée de 150 brebis !!!

L'introduction d'animaux dans les vergers reste encore aujourd'hui une pratique marginale. Et pourtant, les brebis vont permettre de  répondre à la triple performance de l’agroécologie :

 
  • gérer l'enherbement et les problèmes phytosanitaires pour une performance technico-environnementale,
  • réduire le temps de travail et améliorer la considération des consommateurs  pour une performance sociale,
  • améliorer  les résultats globaux de l’exploitation  pour une performance économique.

D’après Bio de Provence (Didier Jammes) travaillant, avec des partenaires   sur un projet d’étude et d’accompagnement sur  « l’association d’animaux   et de  cultures pérennes »,  d’autres objectifs associés à la maîtrise de l’enherbement sont recherchés.

 En effet,  les brebis dans les vergers vont permettre de :

  • réduire le nombre de passage(s) mécanique(s), et donc la consommation en carburant, puisque le  pâturage  va  remplacer  entre  un  et  trois  passages  de  gyrobroyage,  de  tonte  ou  de débroussailleuse... 
  • réduire l’utilisation des traitements phytosanitaires et notamment celui des herbicides (sur le rang). Les animaux peuvent également avoir une action prophylactique non négligeable en consommant  les  fruits  et  les  feuilles  tombés  au  sol,  porteurs  d’inoculum  (ascospores  de tavelure) ou de larves de ravageurs (carpocapse du pommier et du poirier, mouches des fruits).

Sur le Domaine Louis Giraud de Carpentras-Serres, le troupeau appartient à M Pascal PETIT, berger-éleveur à Perne les Fontaines. Des parcs mobiles  seront mis en place sur les parcelles de l'exploitation  et seul le berger est habilité à pénétrer dans le parc.

Les brebis pâtureront sur les parcelles de l'exploitation de façon à ne pas perturber les activités des personnels ainsi que les interventions pédagogiques sur les différentes parcelles. Les brebis seront présentes jusqu'au 3 février puis regagneront la bergerie juste avant l'agnelage. Sur l'exploitation, 6 parcs seront créés et déplacés en fonction des besoins des brebis. Le parc n°2 sera occupé du 12 décembre au 19 décembre, les brebis seront ensuite dans le parc n°1 pendant les vacances de Noêl.

A savoir :

50 brebis broutent 1,5 ha /semaine

Les "PATOU" sont des gros chiens blancs qui gardent les troupeaux et avec lesquels des règles de sécurité sont à respecter :

  • Aucun personnel, ni apprenant doit entrer dans les parcs clôturés et électrifiés.
  • Contourner l'aire de pâturage ou de repos des brebis ou des parcs clos
  • Adopter un comportement calme et passif
  • Ne pas hurler, crier aux abords des parcs
  • Ne pas fixer un PATOU
  • Tenir son chien en laisse




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange