Autres actions d'Education au Développement Durable



L'enseignement public agricole régional participe aux « Fertiles rencontres » pour le développement durable

L'enseignement public agricole régional participe aux « Fertiles rencontres » pour le développement durable

La Métropole Aix-Marseille-Provence a réuni le 10 novembre dernier à Aix-en-Provence près de 130 acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, professionnels de l’enseignement, des sciences du comportement et des nouvelles technologies, pour le colloque « Fertiles Rencontres ».  L’enseignement agricole a participé activement à cet évènement, ciblé sur le partage des bonnes pratiques et la recherche des vecteurs de sensibilisation et d’enseignement les mieux adaptés aux jeunes générations.

Ainsi, Gaël Le Scaon, adjoint du chef du SRFD a participé à une table ronde aux cotés de  Gérald Attali  inspecteur académique de l'Education Nationale, référent académique "éducation au développement durable" et Arnaud Mercier, élu de la Métropole  et maire de Venelles pour présenter la politique du ministère de l’agriculture en matière d’éducation au développement durable, notamment au travers du dispositif « éco-ambassadeur », mais aussi au travers du programme « Enseigner à produire autrement ».

Valérie Amans, enseignante en agronomie au lycée agricole des Calanques a illustré le projet « agriculture urbaine et développement durable » développé en collaboration avec le lycée Marseilleveyre voisin : mise en place d’un potager en agriculture biologique, approvisionnement des deux cantines en produits locaux, mise en place d’un compost.

Béatrice Cérani, directrice du LPA « Les Alpilles » à Saint-Rémy-de-Provence est intervenue l’après-midi pour illustrer de manière concrète la pédagogie innovante développée au sein de l’établissement, avec une approche par acquisition de compétences, et par la « pédagogie coopérative ». De nombreux autres intervenants de Fablab, de l’UVED («Université virtuelle de l’environnement et du développement durable »), du réseau Ecole et Nature, des CPIE ...sont intervenus pour partager des expériences concrètes mises en œuvre auprès des jeunes : fabrication de nouveaux objets à partir de ceux qui ne fonctionnent plus, réalisation d’un journal sur la thématique DD dans les écoles élémentaires, accessibilité de sites naturels à un public en situation de handicap...  L’idée étant de passer un maximum par l’ «expérimentation »  pour appréhender son environnement de manière concrète, s’y intéresser et s’y attacher.

Ghislain Cariou sur son stand

Le temps de midi fut également un temps fort de la journée, avec du plaisir, du partage, et de la pédagogie à « expérimenter » librement sur un espace dédié à l’« alimentation durable », constitué d’un buffet à base de produits bio et locaux réalisé par le paysan-traiteur « Le Potager moderne », complété par trois stands tenus également par des chefs de cuisine. Ainsi Ghislain Cariou, chef de cuisine du lycée agricole de Digne-Carmejane, présentait notamment un tableau indiquant l’origine des produits qu’il utilise et leur pourcentage, démontrant que manger bio et local en restauration collective, c’est possible !  Le restaurant scolaire est d’ailleurs labellisé Ecocert en cuisine. Sylvie Keller, cuisinière-animatrice à l’écogîte du Loubatas présentait quand à elle différentes légumineuses, alternatives aux protéines animales. Enfin Pierre-André Aubert abordait la notion d’économie d’énergie avec son concept de « restaurant solaire ».

Un autre espace était dédié aux  innovations en matière d’EEDD et le « club nature » du lycée agricole de Valabre avec  les BTS GPN, accompagné par Julien Pailhes, enseignant de biologie au lycée a pu y présenter le « fourmilénium » ou « l’observatoire à fourmis » qu’ils ont imaginé et réalisé. 

Au final, une journée riche de sens, inspirante et motivante !

Rédaction Fanny Garric

Voir plus de photos de l'évènement


Forum du Développement Durable

 Ce forum, conçu comme une journée pédagogique, favorisera les échanges entre les  éco-délégués, les élèves, les adultes de la communauté éducative et des organismes partenaires ; afin de mieux cerner les atouts et les freins des actions et démarches de Développement Durable, ainsi que des recommandations pour la mutualisation des outils et méthodes produits par chaque établissement.

Ce forum est une rare occasion de communiquer sur les actions, souvent discrètes, d’Education au Développement Durable, d’Agriculture Durable et de Développement Durable qui se tiennent dans les établissements publics d’enseignement et de formation agricoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette journée pédagogique en questionnant, en témoignant, bref, en enrichissant des débats édifiants pour les élèves, les étudiants et les partenaires de l’Enseignement Agricole Public.

LES EDITIONS DU FORUM DU DEVELOPPEMENT DURABLE


Des actions dans les dimensions environnementale et sociale


La dimension sociale du DD : les journées mondiales des femmes rurales (JMFR) et le festival « champs libres » en partenariat avec le GRCIVAM PACA

LES JFMFR

Une initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Beijing en 1995 lors de la 4e conférence internationale de l'ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation Sommet Mondiale des Femmes WWSF.

Des célébrations et événements sont organisés dans plus de 100 pays autour du monde. La Fondation Sommet mondial des Femmes publie également chaque année " une Lettre Ouverte aux femmes rurales du monde " sur un sujet précis (20,000 affiches et lettres sont envoyées aux ONGs, aux organisations de développement et de droits de l'homme ainsi qu'aux médias). La WWSF sélectionne chaque année un thème différent pour la LETTRE OUVERTE.

Depuis 2007, le CRIPT PACA et l’enseignement agricole de la région participe à cette journée , en partenariat avec le GR CIVAM pour l’organisation de CHAMPS LIBRES.

Les éditions des JMFR

CHAMPS LIBRES

A l’occasion de la Journée Mondiale des Femmes Rurales, célébrée le 15 octobre (date internationale déclarée par l’ONU), et dans le cadre d’un partenariat avec le GRAIF et le CRIPT PACA, le GR CIVAM PACA organise depuis 2006 le festival Champs Libres.

Cette journée citoyenne et festive rassemble un collectif d’acteurs variés : associations, organismes et syndicats agricoles, groupements de femmes, artistes… L’objectif est d’offrir unlieu d’expression aux femmes rurales, à travers d’échanges, débats et interventions artistiques. Elle vise également à sensibiliser la population et les élus aux inégalités persistantes entre femmes et hommes, aux difficultés spécifiques des femmes rurales, et à leur rôle, bien souvent porteur d’innovations.

S’adressant aussi à un public étudiant des lycées agricoles, une journée dans un lycée agricole est organisée chaque année (par l’intermédiaire du CRIPT) en lien avec la journée grand public du festival.

Depuis 2006, le festival Champs Libres a pris une notoriété importante. Sa dimension régionale est renforcée grâce à un collectif d’acteurs toujours plus nombreux et diversifié, ainsi qu’à son essaimage géographique au fil des éditions, réalisées dans chaque département : Vaucluse (2006), Alpes de Haute Provence (2007), Bouches du Rhône (2008 et 2012), Var (2009), Hautes-Alpes (2010), et Alpes Maritimes (2011).

Les objectifs de ce festival sont :

  • Informer-débattre sur les spécificités et problèmes des femmes en milieu agricole et rural;
  • Renforcer l’autonomie économique et décisionnelle des femmes rurales par la valorisation de leurs initiatives;
  • Dé-isoler les femmes, favoriser leur expression, et stimuler les échanges professionnels et personnels entre elles et avec les autres acteurs du milieu agricole et rural, ainsi qu’avec les hommes, afin d’engendrer ou renforcer de nouveau projets.
  • Articuler l’expression des problématiques abordées avec une forte dimension culturelle et artistique.

Les éditions de champs libres :

 FESTIVAL CHAMPS LIBRES 2014

La 9ème édition du festival Champs Libres, organisée par le GR CIVAM PACA, s'est déroulée à Sillans-la-Cascade le dimanche 12 octobre 2014. Vous pouvez consulter le flyer de cette manifestation, ainsi que le retour en images de cette journée.

[Consulter le programme]

8ème festival Champs Libres

FESTIVAL CHAMPS LIBRES 2013

Accédez aux retours sur cette 8ème édition du festival Champs Libres sur le thème "Des femmes méditerranéennes dans l'agriculture" qui s'est tenu à Marseille - Pavillon M (Salle Bailli de Suffren) Le Samedi 19 octobre 2013 de 10h à 19h, ainsi que notre retour en images des activités de cette journée.

[Consulter le programme]

Retour du CIVAM PACA sur la 9ème édition du festival champs libres, qui s'est déroulé le 12 Octobre 2014 à Sillans-la-Cascade (83).

Actions du Programme Régional d'actions et d'initiatives (PRAI)

2013/2014


À Gap : avec différentes classes de l’établissement, actions pédagogiques sur l’exploitation de l’établissement, aménagement et utilisation de jardin pédagogique en vue de l’accueil de publics pour une animation de territoire réussie.
À Antibes : réalisation de murs végétalisés utilisant des végétaux atypiques
À Hyères : un élevage de poules et des potagers de poche pour des actions concrètes de Développement Durable.

 





Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Brochure transition écologique

Graine PACA

Réseau régional pour l'éducation à l'environnement



MRE

Maison Régionale de l'Eau






Francoise DEGACHE

Françoise DEGACHE
Animatrice Régionale
Agriculture & Développement Durable
francoise.degache@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange