Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Avant la COP 21, les établissements face au changement climatique

Avant la COP 21, les établissements face au changement climatique

12/11/2015

Trois exploitations de l'enseignement agricole en viticulture (Orange), en élevage laitier (Gap) et en grandes cultures (Isle sur Sorgue) présentent leurs premières actions d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique, suite à un diagnostic énergie-climat (outil Dia'terre), dans le cadre d'un projet régional, en Provence-Alpes-Côted'Azur, de valorisation des bonnes pratiques énergétiques à la ferme.

Les émission de gaz à effet de serre de l’exploitation La Ricarde à l’isle sur Sorgue

Ce projet est mené avec divers partenaires professionnels dans le but d'accompagner, sous l'angle énergie-climat, les exploitations dans leur projet plus global de transition agroécologique, et de former les jeunes à ces nouvelles pratiques et nouveaux raisonnements.

Plusieurs classes ont ainsi été visiter des fermes innovantes d'agriculteurs ayant fait ce diagnostic pour découvrir la méthode et son intérêt du point de vue des professionnels. Puis, après leur avoir présenté les résultats sur une autre ferme (celle de leur lycée par exemple), les étudiants travaillaient en groupe pour proposer des améliorations sur l'atténuation, les économies d'énergie...


carpentras2015 par eau-ea

Vous pouvez retrouver d’autres actions menées en 2014 et 2015 sur notre site dans la section Bonnes pratiques énergétiques et sur le site jediagnostiquemaferme.com

Une vidéo réalisée chez un agriculteur par des étudiantes de Valabre est aussi en cours de finition.

De plus,  de nombreux élèves et étudiants ont pu ou vont pouvoir participer à des ateliers "les jeunes face au changement climatique" proposés par les CPIE de la région.

Exemple : lors du  forum DD 2015.

Au forum DD en Avril 2015 à Valabre avec le CPIE-CME84 

Certains établissements ont ou vont accueillir ces ateliers accompagnés d’une exposition:  Digne- Carmejane en Avril 2013, Isle/Sorgue en Mai 2015, Antibes en Octobre2015... et bientôt, en Janvier 2016,  à Valabre (voir le site Les jeunes face aux changements climatiques) 

 

  L’exposition, et un atelier  en Avril 2013 à Digne-Carmejane, avec le CPIE 04

Signalons aussi le 26 novembre, 45 élèves  du lycée horticole d’Antibes au Théâtre National de Nice pour un spectacle évolutif sur les effets du réchauffement climatique, en lien direct avec les débats de la COP 21...."Glaciers grondants", et bien sûr, de nombreux travaux dans des cours ou dans des recherches documentaires....dans tous les établissements!




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange