Bonnes pratiques énergétiques



Pratiques agricoles économes en énergie et respectueuses de l'environnement

Suite aux programmes régionaux AGIR «Vers 100 exploitations et coopératives agricoles exemplaires» et AGIR +«Pour des exploitations et coopératives agricoles exemplaires», 6 têtes de réseau ont décidé de poursuivre leur engagement sur la thématique énergie et agriculture, en répondant à un appel à projets qui va leur permettre de valoriser le travail approfondi réalisé sur les 100 fermes exemplaires. Les têtes de réseau concernées sont le CRIPT PACA, la Maison Régionale de l’Elevage, la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, celle des Bouches du Rhône, le GRCIVAM PACA, la Filière Cheval PACA, et Bio de Provence.

Dans un travail concerté et collaboratif en lien avec l’Inter Réseau Régional Agriculture Environnement Energie (IRAEE), les têtes de réseau souhaitent d’une part valoriser et diffuser les résultats intéressants obtenus sur les 100 fermes exemplaires, d’autre part vulgariser le diagnostic énergétique utilisé dans le cadre d’AGIR et AGIR+. Les actions du CRIPT PACA (enseignement agricole public: EAP) seront toujours en lien avec les 6 autres têtes de réseau : visites d’exploitations exemplaires, participation aux restitutions collectives, travail des élèves sur la communication autour du projet, etc... Enfin un travail important de communication sera réalisé tout au long du projet, avec l’aide de prestataires professionnels.

Par ces actions nous souhaitons essaimer la pratique du diagnostic et le passage à l’acte au sein de plusieurs groupes d’agriculteurs de la région, qui à leur tour essaimeront les bonnes pratiques à leur entourage professionnel, et également communiquer plus largement sur les résultats positifs des bonnes pratiques énergétiques en agriculture via des médias divers.


Atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique


carpentras2015 par eau-ea

Trois exploitations de l'enseignement agricole en viticulture (Orange), en élevage laitier (Gap) et en grandes cultures (Isle sur Sorgue) présentent leurs premières actions d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique, suite à un diagnostic énergie-climat (outil Dia'terre), dans le cadre d'un projet régional, en Provence-Alpes-Côted'Azur, de valorisation des bonnes pratiques énergétiques à la ferme.

Ce projet est mené avec divers partenaires professionnels dans le but d'accompagner, sous l'angle énergie-climat, les exploitations dans leur projet plus global de transition agroécologique, et de former les jeunes à ces nouvelles pratiques et nouveaux raisonnements.

Plusieurs classes ont ainsi été visiter des fermes innovantes d'agriculteurs ayant fait ce diagnostic pour découvrir la méthode et son intérêt du point de vue des professionnels. Puis, après leur avoir présenté les résultats sur une autre ferme (celle de leur lycée par exemple), les étudiants travaillaient en groupe pour proposer des améliorations sur l'atténuation, les économies d'énergie...


Des actions d'essaimage de bonnes pratiques énergétiques


L’introduction d’animaux dans les vergers chez Yann Symzak, domaine de la Berlotte, à Sarrrians (84)
(Photo D. Jammes, Bio de Provence)

Les étudiants devant un bâtiment équipé de panneaux solaires  et construit avec des matériaux diminuant la  consommation d’énergie de  la chambre froide, chez M. Millet à Mérindol.   (photo FD, CRIPT PACA)
Les étudiants devant un bâtiment équipé de  panneaux solaires  et construit avec des matériaux diminuant la consommation d’énergie de  la chambre froide, chez M. Millet à Mérindol.
(photo FD, CRIPT PACA)

Aline Cristiani , du centre équestre la Fenière, aux Mees (04),  présentant ces installations  (photo Jérôme Damiens, filière cheval PACA)
Aline Cristiani , du centre équestre la Fenière, aux Mees (04), présentant ces installations
(photo Jérôme Damiens, filière cheval PACA)

Depuis mars 2014, différents établissements participent à ce programme  pour étudier la durabilité des exploitations, les pratiques économes en énergie et respectueuses de l’environnement (diminution des Gaz à Effet de Serre ou GES) , l’adaptation au changement climatique, grâce à :

  • des visites,
  • des interventions de partenaires présentant méthodes et plans d’actions,
  • des études plus approfondies  (exemples : dimension économique de ces pratiques, diagnostics déchets…) sur les exploitations des établissements de formation ou chez des agriculteurs.

Participer à un réseau permet  de multiplier et d’enrichir les échanges entre les apprenants, les enseignants-formateurs,  les agriculteurs, les structures de développement agricole, ceci  dans le cadre d’activités pédagogiques actives permettant questionnements et analyses critiques.

Entre Mars et Octobre 2014, des actions pédagogiques  sont organisées :

  • Avec le lycée agricole d’Aix-Valabre et des bac Techno STAV: visites de fermes avec la MRE (Maison Régionale de l'Elevage) permettant ensuite  aux élèves d'imaginer 6 projets agroécologiques pour l'exploitation du lycée  (lire le Diaporama).
  • Avec le lycée agricole d’Avignon et des BTS production horticole : travaux chez des arboriculteurs  avec Bio de Provence,   (lire le Diaporama). Les étudiants ont  ensuite élaboré un flyer distribué lors du rendez-vous Tech&Bio, flyer présentant les «AVANTAGES DE LA COMPLEMENTARITE DES SYSTEMES ASSOCIANT PRODUCTIONS VEGETALES ET PRODUCTIONS ANIMALES» (lire le pdf).
  • Avec le lycée agricole d’Aix-Valabre  et des BTS GPN : travaux chez un maraicher avec Bio de Provence et chez un agriculteur céréalier avec la chambre d’agriculture 13 (lire le Diaporama). De plus, 2 étudiantes de cette classe ont réalisé un film dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) (voir le film).

D'autres actions pédagogiques se sont déroulées entre Décembre 2014 et Mars 2015 :

  • Avec des apprentis en formation dans les établissements de Gap et Carpentras, visite et étude du diagnostic des écuries Aurabelle à Gréoux,

  • Avec des élèves du lycée professionnel agricole de l'Isle sur Sorgue, des apprentis de l'établissement de formation agricole d'Orange, des élèves du lycée agricole de Gap, visites de fermes exemplaires avant étude du diagnostic de l' exploitation de leur établissement pour proposer des pistes d'améliorations.
    Les documents utilisés lors de ces travaux sont disponibles sur: http://www.jediagnostiquemaferme.com/enseignement-agricole/


L'IRAEE et «je diagnostique ma ferme.com»

Les partenaires de l’inter-réseau Agriculture-Energie-Environnement vous proposent également de les retrouver sur le site « je diagnostique ma ferme.com ». Pour faire connaitre leurs actions, différents outils de communication vous sont proposés :

 

LIENS PARTENAIRES

Bio de
Provence
Chambre
d'Agriculture 13
Chambre
d'Agriculture 84
Filière cheval
PACA
Maison régionale
de l'élevage



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Francoise DEGACHE

Françoise DEGACHE
Animatrice Régionale
Agriculture & Développement Durable
francoise.degache@educagri.fr


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