Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Coopération internationale Arménie 2016

Coopération internationale Arménie 2016

22/04/2016

Une semaine de printemps riche de promesses et de perspectives

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Paca et la région de Lori en Arménie, le Complexe Régional d’Information Pédagogique et Technique (CRIPT) Provence Alpes Côte d’Azur, plateforme régionale des neuf EPLEFPA poursuit le partenariat avec la région de Lori et l’ANAU (Université d’Agronomie Arménienne) pour développer l’agritourisme. Les analyses de terrain avaient permis en 2015 de repérer la nécessité de mieux travailler en lien avec le territoire pour définir des propositions de modules de formation continue adaptés aux différents types de fermiers. La première session qui vient de dérouler à l’université de Vanadzor du 11 au 12 avril et la dizaine de fermiers réunis souhaite maintenant créer son label de qualité pour les produits du territoire.

La DRIF Paca coordonnatrice du projet qui assistait à cette formation pourra ainsi préparer le nouveau programme d’accompagnement des différents acteurs à la mise en place des dispositifs souhaités par les acteurs locaux.

Cette même semaine, trois étudiants de BTSA Aménagement Paysager du Campus Louis Giraud à Carpentras encadrés par leur professeur d‘aménagement réalisaient un diagnostic de site à Alaverdi, ville du nord de Lori que le maire souhaite davantage accueillante. Le Conseil régional PACA et l’association Hautes Terres de Provence ont déjà financé et œuvré à l’ouverture d’un office de tourisme mais aujourd’hui des travaux d’embellissement et des aménagements sont indispensables à l’accueil des touristes sportifs réalisant du rafting.

Leur travail de diagnostic, d’inventaire d’une flore et d’une faune particulièrement riches et les pistes d’aménagement proposées (sentier de découverte, aire de loisirs, jardin et point de vente) ont retenu toute l’attention du maire qui leur a demandé de poursuivre le travail d’étude de projet détaillé.

Puis ce seront 6 étudiants qui partiront en septembre pour démarrer la première tranche prévue soit l’ouverture du sentier nature découverte sur les rives de la Debed.

La nature du projet, l’environnement et l’accueil très chaleureux ont donné envie à deux des étudiants de partir réaliser leur stage et le maire a accepté de les accueillir à nouveau avec un encadrement de son service technique.




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange