Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Des travaux sur les messicoles dans 5 établissements de formation en PACA

Des travaux sur les messicoles dans 5 établissements de formation en PACA

12/11/2015

Quatre étudiantes de Supagro Montpellier, travaillant en partenariat avec D.Jammes de Bio de Provence, sur un projet d’élèves ingénieurs visant la conservation et multiplication des plantes messicoles, ont permis à 5 établissements de formation agricole de la région PACA, de mettre en place des essais sur ces plantes compagnes des moissons. Ce partenariat dynamique a été possible  grâce aux collectes et aux tris de graines des Conservatoires Botaniques Nationaux Alpin et Méditerranéen  (CBNA  et CBNM).

Pendant une visite, chez un agriculteur participant au projet  « création d’une filière messicoles »

Par ces essais, il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’impact des messicoles, sur la faune auxiliaire et sur les rendements des cultures, donc de travailler sur l’intérêt de la conservation des messicoles comme de l’ensemble de la biodiversité.   

Un exemple : l’exploitation de Valabre met en place, une expérimentation pour  le cas de la Vachère pour  rechercher  « un seuil de compagnonnage entre messicoles et blé dur ».

Sur chaque site, des bandes ou carrés fleuries ont été semées, et les établissements pourront ainsi participer au « changement de regard » sur ces plantes qui peuvent accueillir les pollinisateurs pendant les périodes sans fleurs dans les cultures.




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange