Éco-délégués



Les fiches-repères


Formation des éco-ambassadeurs : 2 jours pour leurs projets EDD à l'éco-gite du Loubatas

Formation des éco-ambassadeurs : 2 jours pour leurs projets EDD à l'éco-gite du Loubatas

Ils étaient 17 élèves et étudiants accompagnés de leurs enseignants, tous impliqués et très concernés par le développement durable, venus de 6 lycées de la région (Aix, Avignon, Les Arcs, L'Isle sur la Sorgue, Marseille et Orange) pour échanger sur leurs projets à l'éco-gite du Loubatas (Peyrolles, 13), les 17 et 18 octobre 2017.

Lancer une dynamique éco-responsable dans les lycées et au niveau régional, créer une cohésion de groupe, acquérir des outils et méthodes pour faciliter la réalisation des projets, étaient les objectifs principaux de ces deux journées.

Un programme très complet avait été concocté avec Julie Michel l'animatrice du Loubatas. Il se composait de jeux de cohésion, d'animations destinées à découvrir le site géré en complète autonomie (eau, énergie), d'ateliers sur la conduite de projets EDD, sans oublier les repas bio et végétariens très appréciés, réalisés à base de produits locaux.

Les participants sont rentrés dans leurs établissements avec pleins d'idées, des fiches pratiques et une méthodologie à mettre en œuvre pour faire avancer leurs projets tels que la mise en œuvre du compostage, le tri sélectif, la gestion de la biodiversité autour de la mare...

Le rendez-vous est pris pour se revoir en Janvier dans un des établissements participant, afin de faire le point sur l'avancée des projets et faciliter leur mise en œuvre.

Pour en savoir plus et voir les photos de la formation :

http://edd.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Voir aussi :
- Le diaporama (format powerpoint)
- L'Album Facebook


Rendez-vous des écodélégués d'Aix-Valabre au Loubatas

 

L'écogîte et aussi un atelier de réflexion. (photo : Françoise Degache) photo Françoise Degache

"Avec Jennifer, animatrice du Loubatas, ils sont huit autour de la table : 2 filles et 6 garçons de B.T.S. GPN (Gestion Protection de la Nature). Les premières et 2ème années et de Terminale S. ; Jennifer et certains étudiants présents le matin, décrivent le lieu : écoconstruction, alimentation bio et locale, panneaux solaires, installations pour économiser l’eau et l’énergie…et bien sûr les activités du gite : l’éducation à l’environnement et au développement durable ou EEDD.

Et si on aidait le colibri ?


L’ambiance est détendue, le soleil s'invite par les portes-fenêtres et le poêle à bois réchauffe l’atmosphère. La grisaille de ce matin s’estompe déjà… Que chacun s’exprime !  À tour de rôle, ils donnent leur avis : « Je suis volontaire pour être éco-délégué pour que je-tu-il-nous-vous-ils… » ; à eux de compléter. Dorian « se lance » et les verbes utilisés sont précis : entrainer, motiver, réfléchir, sensibiliser, s’impliquer, s’inspirer, agir ensemble. Nina insiste sur le « tous ensemble » et nous raconte l’histoire du colibri qui, tout petit et tout seul, veut éteindre l’incendie de la forêt avec 3 gouttes d’eau… « Il faut arrêter de penser qu’on ne peut rien faire !»

Le dynamisme est communicatif : « Parce que si tout le monde aide le colibri nous peuvons éteindre l’incendie ! ». Le tour de table se poursuit : « être écocitoyen », réagir, nous mobiliser, s’investir, « voir plus loin que le bout de son nez »…

Améliorer la vie au lycée


Les échanges sont riches et vivifiants avant la répartition en ateliers. Un atelier de photo-langage leur permet de choisir une photographie et de formuler en une seule phrase, le rôle de l’écodélégué. Ensuite, sur une grande affiche, des propositions pour améliorer la vie au lycée sont formulées. En s’appuyant sur les caractéristiques du lieu d’accueil, le Loubatas, on évalue et on étudie les enjeux de l’écoconstruction et les moyens techniques pour économiser l'eau et l'énergie.

Le temps passe trop vite, l’après-midi se termine et il est l’heure de rentrer. Le soleil décline, la pluie est oubliée et je repars la tête pleine de projets : un « atelier écodélégués » au forum du Développement Durable ( du 1er avril 2014 aux Arcs), deux jours de formation au Loubatas pour la rentrée prochaine !?  À suivre ! Merci à  tous pour ce bel après-midi !"

(Janvier 2014)

Françoise Degache
Chargée de mission Agriculture Durable/Développement Durable/Éducation au Développement Durable


Des témoignages écoresponsables à Loubatas


On en parle dans la presse !




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA




Francoise DEGACHE

Françoise DEGACHE
Animatrice Régionale
Agriculture & Développement Durable
francoise.degache@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange