Entretiens : Patricia FROMAGE

Proviseur du Lycée Agricole "Les Alpilles" (Saint-Rémy de Provence)


Patricia Fromage, proviseur du Lycée Agricole "Les Alpilles", résume l'ambition de son établissement.

Patricia Fromage accompagne Michel Vauzelle en visite.
Patricia Fromage accompagne Michel Vauzelle en visite.

Michel Vauzelle félicite Jean-Marie Seillan, Directeur Régional de l'Agriculture et de la Forêt.
Michel Vauzelle félicite Jean-Marie Seillan, Directeur Régional de
l'Agriculture et de la Forêt.

"Ils arrivent des troisièmes des collèges ou de BEP et ils vont découvrir les travaux paysagers, le service aux personnes, le tourisme en milieu rural, la vente en jardinerie et l’oléïculture.
Lycéens, apprentis, stagiaires, adultes en insertion, ils cherchent leur voie, leur vie professionnelle. Ils cherchent une place dans notre société, dans notre territoire, dans notre pays. Et c’est leur premier jour de classe…

Monsieur le Président, vous avez choisi d’honorer de votre présence cette rentrée scolaire 2008 au lycée agricole « Les Alpilles » et au nom de toute la communauté éducative, je vous en remercie. Notre principale mission va être de donner du sens à nos enseignements ; à l’éducation de ces jeunes gens ; à l’animation de leur temps libre.

Notre objectif – en étroite relation avec les parents d’élèves et les professionnels du monde rural – sera de leur montrer la voie de la citoyenneté, pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes responsables et heureux.

Avec plus de 93 % de réussite aux examens de juin, toutes filières confondues, nous savons que nous sommes sur le bon chemin, mais nous savons aussi que la formation des citoyens ne se passe pas uniquement sur les bancs de l’école. Alors, comme l’an dernier, nous allons ouvrir très grand nos portes et nos fenêtres sur le Pays d’Arles, sur l’Europe, sur la rive sud de la Méditerranée, en incitant nos élèves, apprentis et stagiaires à partir faire leurs stages au-delà de nos frontières. D’ores et déjà, nous sommes aussi inscrits pour le prix littéraire des lycéens – une autre façon de voyager - ; l’opération « entreprendre au lycée » continue ainsi que nos multiples partenariats avec les parcs régionaux et les collectivités territoriales.

Nos jumelages avec la Tunisie et l’Andalousie se portent bien et ici même, en décembre dernier, nous avons pu recevoir les responsables agricoles de 15 pays du pourtour méditerranéen avec Mme Nicette Aubert. Ce fut un grand moment.

La durabilité de nos ressources naturelles est aussi une de nos préoccupations et notre exploitation oléïcole, nos jardins et notre vie quotidienne continueront à s’inscrire dans cette démarche. Un long et beau travail nous attend donc tout au long de cette année scolaire et c’est avec un grand plaisir que nous allons la commencer sous d’aussi bons auspices. Soyez en remercié."


(propos recueillis et photos, le 2/09/08 à St-Rémy de P.  par Didier Rousselle / DRAF-SRFD-CRIPT PACA)




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


OSEZLEMIX, les voix de la mixité !

Voici le clip produit par la Cité des métiers dans le cadre du projet OSEZLEMIX de la DRDFE.

 



Dossiers agroalimentaire AGRESTE (Avril 2015)

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange