Le nouveau directeur du Campus Louis Giraud évoque les raisons pour lesquelles l’établissement est présent sur la foire, et les enjeux pédagogiques pour les élèves.
Au cours de la Journée Portes Ouvertes le 14 mars 2015, le CFPPA d’Antibes a organisé le concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis de France » pour les Travaux Paysagers.
En se présentant au MAF ce jour-là, les jeunes ont participé à une aventure humaine et professionnelle. Ils ont également contribué à montrer le métier d’ouvrier en Travaux Paysagers.
Cinq jeunes ont concouru sur une journée : 4 apprentis en formation CAP Agricole Travaux Paysagers, dont 2 du CFPPA d’Antibes (Pierre BARBI et Yohan FERRIGNO) et 2 de l’ASPROCEP AUTEUIL Apprentissage de Grasse (Jérémy MURRIS et Bryan SANCHEZ), ainsi qu’un élève en Bac Professionnel Travaux Paysagers du LEGTA d’Antibes (Corentin ROBERT).
Malgré le temps pas vraiment ensoleillé, ils ont su montrer toute leur motivation et leur passion pour le métier. Ils ont concouru avec courage et ont tous manifesté leur envie d’aller au bout du défi.
Corentin ROBERT a obtenu la médaille d’argent, Yohan FERRIGNO la médaille de bronze et Pierre BARBI a été classé troisième.
|
||
6 Témoignages en agroalimentaire : de l'artisanat à l'industrie.
5 témoignages de professionnels en Provence
Des métiers en vie et des envies de métiers…
C’est entendu, l’Internet foisonne et le Web bourdonne de tous les possibles, de toutes les adresses et de toutes les recommandations. Encore faut-il y accéder, et surtout avoir de bonnes raisons pour le faire. Qu’en est-il, justement, de la motivation ? Qui peut nous parler d’expérience ? Le choix d’un métier est-il trop sérieux pour être laissé au catalogue et à l’engouement passager ? Les acteurs de l’enseignement agricole en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pensent qu’il faut parler de pratiques et d’expériences.
Susciter des rencontres fécondes et décisives, telle pourrait être la vocation de ce nouveau périodique intitulé « ENVIE DE MÉTIERS». Le numéro 1 abordera les métiers de la production agro-alimentaire, sous l’angle des pratiques, justement. Il fait la part belle à l’apprentissage par alternance. Vous l’aurez compris, il s’adresse en priorité aux jeunes gens, légitimement indécis, au seuil de la vie professionnelle."
Ce périodique est conçu et réalisé par Didier ROUSSELLE, Chargé de mission "Développement de l'information et de la communication de l'enseignement agricole Provence-Alpes-Côte d'Azur"
Christian CAZENAVE
Chef du Service Régional de la Formation et de l'Emploi - DRAAF-SRFE PACA
Quelques articles extraits du N°1 d'Envie de Métiers :
Découvrez les fiches métiers du SPRO
Voici le clip produit par la Cité des métiers dans le cadre du projet OSEZLEMIX de la DRDFE.
La statistique, l'évaluation et la prospective agricole
AU SOMMAIRE :
♦ Les formations diplômantes (De la classe de 3ème au Bac+8)
♦ Les formations qualifiantes (tout niveau, formation scolaire, apprentissage, formation continue)
♦ Des informations sur : le plan de formation de l'entreprise, Le bilan de compétences, VAE, CIF, DIF, etc.
♦ Le financement de la formation
♦ L'enseignement à distance
Mais aussi le programme détaillé des formations, le lexique de la formation : près de 100 sigles explicités.
Prix unitaire TTC : 15 € franco de port
► Commander cette publication
CRIPT PACA
EPLEFPA de Valabre
Chemin du Moulin du Fort
13548 Gardanne Cedex
Tél. 04 42 65 73 51
Nous contacter