Evénements et manifestations

L'égalité des chances en actions


Fonds Européens 2014-2020 en région : C'est parti !



Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence–Alpes–Côte d’Azur a officiellement procédé au lancement de la programmation 2014-2020 lundi 26 janvier 2015 à la Villa Méditerranée à Marseille en présence de l’ensemble du partenariat régional.

Celle-ci s’est poursuivie par une restitution de l’enquête sur la communication de la programmation 2007-2013 et de deux tables rondes :

♦ « Innover pour créer de l’emploi et accélérer la transition énergétique et écologique »

♦ « Investir dans le développement des territoires ruraux et l’accompagnement des pêcheurs et des agriculteurs» 

 

La première table ronde, en présence de Patrick Allemand, Vice-président aux relations internationales, à l’Europe et à l’Euro-Région, Bernard MOREL Vice-président délégué à l’emploi, au développement économique régional, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et Annick DELHAYE, Vice-présidente déléguée au développement soutenable, à l'environnement, à l'énergie et au climat a permis d’insister sur l’importance de l’ingénierie financière pour les entreprises, et sur la nécessaire prise en compte de la transition énergétique et écologique dans les schémas de développement économiques.

Annick Delhaye, Vice-présidente déléguée au développement soutenable, à l'environnement, à l'énergie et au climat Patrick Allemand, Vice-Président aux relations internationales, à l’Europe et à l’Euro-Région

 

Lors de la seconde table ronde, Mireille PEIRANO, Vice-Présidente déléguée à la mer, à la pêche, au littoral, à l’agriculture et à la forêt a expliqué que la mise en œuvre du FEADER sera opérationnelle au 2ème trimestre 2015. Nathalie CENCIC, Directrice régionale adjointe de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, a précisé que dans l’attente l’Etat préfinancera les mesures les plus urgentes telles que l’aide à l’installation, les mesures agro-environnementales, etc.

  
Mireille Peirano, Vice-Présidente en charge de l’agriculture et de la forêt Nathalie Cencic, DRAAF adjointe

 

Enfin Claude ROSSIGNOL, Président de la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur et Christian MOLINERO, Président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins, se sont rejoints dans leur priorité : faire connaitre et rendre attractif le métier auprès des jeunes.



Claude Rossignol, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur Christine Nivou, Conseillère régionale Déléguée aux 
territoires ruraux

 

Edigio Canciani et Pierre-Emmanuel Leclerc, représentants de la Commission européenne ont clôturé cette cérémonie, en soulignant que l’évolution majeure par rapport à la programmation 2007-2013 est de passer d’une logique de dépense à une logique de résultats.

Edigio Canciani, Chef d’Unité de la DG emploi
de la Commission Européenne
Pierre-Emmanuel Leclerc, DG REGIO 
de la Commission Européenne

 

L’après-midi a été consacrée à des présentations auprès des porteurs de projets axées sur les appels à proposition, le calendrier et les modalités de mise en œuvre de la nouvelle programmation.

Michèle Tregan, Conseillère régionale déléguée à l’Emploi et à l’Economie Sociale et Solidaire a fait le point sur les investissements territoriaux intégrés et sur la gouvernance de l’axe « inclusion sociale par l’emploi.


Michèle Tregan, Conseillère régionale déléguée à l’Emploi et à l’Economie Sociale et Solidaire

A retenir de ces ateliers que dans le cadre du FSE, 5 appels à propositions sont d’ores et déjà lancés par la Région, et 9 dans le cadre du FEDER. Pour le FEADER, il faudra attendre encore un peu…

L’ensemble des documents projetés lors de cet évènement ainsi que les appels à proposition en cours sont disponibles en téléchargement sur le nouveau site dédié de la région : http://europe.regionpaca.fr


Fanny GARRIC- Chargée de mission actions de développement territorial/actions de communication- CRIPT Provence Alpes Côte d’Azur-  Photos P. Lemaire


Séminaire du Dispositif de Prévention des Ruptures en région PACA 2014

Séminaire du Dispositif de Prévention des Ruptures en région PACA 2014

Le 16 Décembre 2014 au Lycée agricole de Valabre se tiendra le Séminaire du « Dispositif de Prévention des Ruptures» (D.P.R) en région PACA. Ce séminaire présentera les travaux menés dans le cadre du Dispositif régional expérimental de la prévention des ruptures de la formation et du décrochage scolaire de l'Enseignement Agricole public en Provence Alpes Côte d'Azur. Cette action menée depuis mai 2012 a reçu le soutien financier du Fond Social Européen.

[En savoir plus sur le D.P.R PACA]

(Consulter le programme prévisionnel)


Programme des manifestations concernant l'égalité des chances et la réussite pour tous

DPR PACA (Dispositif de Prévention des Ruptures)

 

Le D.P.R PACA : un dispositif pour lutter contre la rupture de scolarité.

 

Festival «champs Libre», en partenariat avec le GRCIVAM PACA


A l’occasion de la Journée Mondiale des Femmes Rurales, célébrée le 15 octobre (date internationale déclarée par l’ONU), et dans le cadre d’un partenariat avec le GRAIF et le CRIPT PACA, le GR CIVAM PACA organise depuis 2006 le festival Champs Libres.

Cette journée citoyenne et festive rassemble un collectif d’acteurs variés : associations, organismes et syndicats agricoles, groupements de femmes, artistes… L’objectif est d’offrir un lieu d’expression aux femmes rurales, à travers d’échanges, débats et interventions artistiques. Elle vise également à sensibiliser la population et les élus aux inégalités persistantes entre femmes et hommes, aux difficultés spécifiques des femmes rurales, et à leur rôle, bien souvent porteur d’innovations.

S’adressant aussi à un public étudiant des lycées agricoles, une journée dans un lycée agricole est organisée chaque année (par l’intermédiaire du CRIPT) en lien avec la journée grand public du festival.

Depuis 2006, le festival Champs Libres a pris une notoriété importante. Sa dimension régionale est renforcée grâce à un collectif d’acteurs toujours plus nombreux et diversifié, ainsi qu’à son essaimage géographique au fil des éditions, réalisées dans chaque département : Vaucluse (2006), Alpes de Haute Provence (2007), Bouches du Rhône (2008 et 2012), Var (2009), Hautes-Alpes (2010), et Alpes Maritimes (2011).

Les objectifs de ce festival sont :

  • Informer-débattre sur les spécificités et problèmes des femmes en milieu agricole et rural;
  • Renforcer l’autonomie économique et décisionnelle des femmes rurales par la valorisation de leurs initiatives;
  • Dé-isoler les femmes, favoriser leur expression, et stimuler les échanges professionnels et personnels entre elles et avec les autres acteurs du milieu agricole et rural, ainsi qu’avec les hommes, afin d’engendrer ou renforcer de nouveau projets.
  • Articuler l’expression des problématiques abordées avec une forte dimension culturelle et artistique

LES EDITIONS DE CHAMPS LIBRES :

Découvrez aussi le Festival champs libre sur http://festivalchampslibres.wordpress.com/

JMFR (Journée Mondiale de la Femme Rurale)


Une initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Beijing en 1995 lors de la 4e conférence internationale de l'ONU sur les femmes et organisée depuis 1997 par la Fondation Sommet Mondiale des Femmes WWSF.

Des célébrations et événements sont organisés dans plus de 100 pays autour du monde. La Fondation Sommet mondial des Femmes publie également chaque année " une Lettre Ouverte aux femmes rurales du monde " sur un sujet précis (20,000 affiches et lettres sont envoyées aux ONGs, aux organisations de développement et de droits de l'homme ainsi qu'aux médias). La WWSF sélectionne chaque année un thème différent pour la LETTRE OUVERTE.

Depuis 2007, le CRIPT PACA et l’enseignement agricole de la région participe à cette journée , en partenariat avec le GR CIVAM pour l’organisation de CHAMPS LIBRES.

LES EDITIONS DES JMFR




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA




Agnès DECHY

Agnès DECHY
Chargée de mission
"Animation-Culture et Développement du Territoire" et 
"Insertion & Égalité des chances"
agnes.dechy@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange