Faire un stage à l'Etranger

La mobilité en cours d'études


Faire un stage à l'étranger

Les apprenants de l’enseignement agricole ont l’occasion de réaliser un stage à l’étranger, court ou long, obligatoire ou facultatif, au cours de leur cursus et avec l’appui de leur établissement.
Dans l’enseignement supérieur, les deux tiers des étudiants partent en stage d’au moins un mois à l’étranger.

Est-ce compliqué de partir ?

Vingt-six réseaux géographiques nationaux, les chargé(e)s de coopération internationale dans les DRAAF et en établissement, les chargé(e)s de mission « programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie européens » ainsi que l’association France Europea sont à la disposition des équipes pédagogiques et des apprenants pour faciliter leur départ. Ces réseaux garantissent un encadrement, un hébergement, un suivi pédagogique de grande qualité. Deux réseaux préparent également les apprenants au départ : le réseau Jeunes Amérique latine et le réseau Jeunes Afrique-Asie.

Au travers des programmes Comenius (enseignement scolaire), Erasmus (enseignement supérieur), Leonardo da Vinci (formation professionnelle), Grundtvig (formation des adultes), le programme communautaire d’éducation et de formation tout au long de la vie permet des échanges entre établissements de formation de 33 pays européens. Les programmes Erasmus Mundus et Tempus concernent l’enseignement supérieur et dépassent le cadre géographique européen.

Où trouver les financements ?

Le ministère (la DGER) délivre des bourses de mobilité, hors critères sociaux. Le ministère finance plus de 3 000 stages individuels à l’étranger, dont plus de la moitié en Europe.
Des financements sont également possibles par les régions, les départements ou encore l’Agence Europe Éducation Formation France de Bordeaux.

Pour en savoir plus : Les aides de financement pour stage à l’étranger

Une seule exigence : le séjour doit avoir une finalité pédagogique

Il doit permettre de travailler et d’acquérir des savoirs, des savoir faire et des compétences, en jouant notamment sur les apprentissages formel et informel.

Pour en savoir plus : La mobilité individuelle, le stage professionnalisant sur le site ChloroFil.

Enseignement supérieur : le programme GéCo-GLEN

Le programme GéCo-GLEN (Génération-Coopération-Global Education Network) est un programme européen centré sur l’éducation au développement et à la citoyenneté internationale, à travers la mobilité. Le partenaire institutionnel du programme est l’agence de coopération allemande. Le programme est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur dès le BTSA et comporte :

  • un stage de trois mois en binôme européen dans un pays d’Afrique ou d’Asie,
  • trois séminaires de quatre jours en Europe (deux avant le stage et un après) d’éducation au développement, de préparation au départ et de valorisation.
    Les participants retenus bénéficient d’une bourse du ministère pour ce programme qui prend place au sein de leur formation.

Pour en savoir plus : Le programme concerté GéCo-GLEN sur le site ChloroFil


Des outils européens au service de la Mobilité

Des outils européens au service de la Mobilité

La commission européenne a édité un petit guide pratique qui recence et présente des outils concrêt pour préparer sa mobilité. Télécharger le guide.


Stage Parc Naturel des Alpes Maritimes (ITALIE)

D'un point de vue personnel, ce stage m'a vraiment permis d'intégrer le monde professionnel dans de nombreux domaines. J'ai ainsi apprécié de réaliser une étude pour le Parc car j'ai vraiment pu mettre en application les différents points acquis sur le terrain. Et ainsi faire le lien entre les informations engrangées avec les gardes et le côté administratif.

A travers mon stage, j'ai pu me rendre compte ,qu'au sein d'une structure comme le Parc Naturel des Alpes Maritimes, le travail d'équipe et notamment avec les gardes avec qui j'ai passé beaucoup de temps est quelque chose de primordial.

En effet, à travers les différentes missions et actions auxquelles j'ai participé, j'ai pu me rendre compte que le partage des idées mais aussi le fait de savoir écouter les autres permet de réaliser au mieux les différentes missions.

De plus, j'ai pu constater que, dans ce domaine, il est très important de savoir s'adapter à toutes les situations et de pouvoir travailler efficacement dans chacune d'elles.

Le Parc Naturel des Alpes Maritimes est une structure qui m'a vraiment permis de faire le lien entre les connaissances acquises en cours et les opérations de gestion réalisées durant mon stage. En effet, j'ai pu mettre en application et développer mes connaissances au niveau des méthodes de comptage et d'inventaire ainsi qu'en matière de botanique et de reconnaissance végétale grâce à la gestion du jardin.

Au travers de ce travail, j'ai également pu prendre de nombreuses initiatives au sein de la structure et ainsit suggérer à mon maître de stage certains points pouvant être intégrés dans la collaboration avec le Parc National du Mercantour.

Avant de réaliser ce stage je ne savais pas trop où je me situais au niveau des connaissances de la gestion et la valorisation de milieu naturel dans le monde professionnel. Mai,s avec ce stage, j'ai vraiment pu cibler mes lacunes et j'ai développé ma faculté à aller vers les autres pour apprendre.

Pour finir, j'ai non seulement pu développer mon niveau d'italien et acquérir du vocabulaire dans le domaine de l'environnement mais j’ai pu également découvrir une culture avec parfois des points de vus différents dans le secteur de la gestion et la protection de l'environnement.

Cette période de stage confirme également le choix de travailler un jour dans ce secteur et de pourquoi pas réaliser un nouveau stage dans cette structure.

Il est essentiel de préciser que sans le soutien financier apporté par la bourse ERASMUS + ainsi que par la BOURSE DGER, tout cela n'aurait pas été possible.

Celle-ci m'a permis de vivre une expérience très enrichissante et essentielle pour la suite de mes études.

Enfin, les tests en ligne réaliser au commencement et à la fin de ma période de mobilité m'ont permis de vraiment me rendre compte des progrès réalisés en Italien.

Par Vincent Castor
Etudiant en 2ème année
BTSA Gestion et Protection de la Nature
Legta Aix-Valabre(13)


FINLANDE Stage en Gestion et Protection de la nature Association Lupus Laetus "étude de l'écologie d'une meute de loup en Finlande"

Lupus Laetus est une association à but non lucratif qui œuvre pour venir en aide au loup russe,  considéré comme un animal nuisible en Russie.

L'association possède plusieurs missions :

  •  L'éducation du public
  •  La sensibilisation
  • La réalisation de films scientifiques
  • La création d'un programme d'écovolontariat

J’ai donc eu la chance d’effectuer un stage de deux mois dans la région de Carélie du nord, dans un petit village qui se nomme Nurmijarvi où j’étais d’ailleurs logée dans une grande maison aménagée pour les stagiaires, sans eau chaude…

Durant mon stage, j'étais chargée d'effectuer 

une étude des déplacements et comportements d'une meute de loup.

Pour effectuer ceci j'ai passé de nombreuses journées sur le terrain afin de localiser des empreintes de loups pour savoir où ils se situent et étudier leurs passages afin de savoir où serait la tanière et prévenir les habitants alentour de leur présence.

J'ai également pu analyser les excréments de ceux- ci, ce qui m'a permis de définir leur régime alimentaire.

Grâce à cette expérience, j'ai beaucoup appris sur la vie en communauté notamment au sein de la structure car nous étions nombreux stagiaires.

J'ai aussi pu affiner mes connaissances sur le sujet du loup, ainsi que sur les techniques d’aménagement et de protection d’une espèce menacée.

 Enfin, j’ai pu faire de gros progrès dans ma maîtrise de la langue anglaise que je devais utiliser tous les jours.

Je souhaite remercier le programme Erasmus+ pour leur soutien logistique et financier, car je n'aurais probablement pas pu partir dans ce pays sans ce programme. Cela m’a également permis d’obtenir un Europass Mobilité, certificat qui me sera très certainement utile dans mon avenir professionnel, pour valoriser cette expérience originale et inoubliable.

Marianne Brunel
BTSA GPN deuxième année
LEGTA Aix-Valabre à Gardanne (FRANCE)

L'association possède plusieurs missions :

         L'éducation du public

         La sensibilisation

         La réalisation de films scientifiques

         La création d'un programme d'écovolontariat


Expérimentation agricole dans une ferme en agriculture biologique en Allemagne

 

Aleksander a réalisé un stage professionnel à Wiesengut Lehr und Forschungsstation für Organischen Landbau der Universität Bonn (Siegaue 16, 53773 Hennef (Sieg)) en Allemagne du 1er mai 2016 au 15 juillet 2016. Il s’agissait d’un stage d’expérimentation agricole en ferme d’agriculture biologique en Allemagne. Aleksander a travaillé sur le calcul de la fertilité des sols, la densité de longueur racinaire, le taux d’azote, le pH, les biopores, l’activité lombricaire et la biomasse végétale. Les activités étaient partagées entre des périodes aux champs et au laboratoire. Les échanges se faisaient en anglais, mais cette période en Allemagne lui a aussi permis de découvrir la langue allemande.

Ce stage en Allemagne  a eu pour moi de nombreux impacts :

  • Assoir et mettre en pratique mes connaissances académiques,
  • Prendre confiance en soi et réaliser que l’on a plus de connaissances qu’on ne le pensait,
  • Découvrir un environnement complètement différent du nôtre,
  • Acquérir des connaissances et techniques insoupçonnées,
  • Découvrir le monde du travail de l’entreprise,
  • Revenir avec une envie de travail et d’investissement décuplée,
  • Gagner en maturité et sens des responsabilités,
  • Autonomie et épanouissement.

Je tiens à remercier le programme Erasmus Plus qui m’a permis de réaliser cette expérience qui me suivra dans ma vie professionnelle et personnelle future, et constituera un atout inégalable et inoubliable.

Lorentzen  Aleksander
BTSA  Agronomie, Production Végétale
LEGTA Aix-Valabre, Chemin du Moulin Fort, 13120 Gardanne, France


Plateforme ressources MOVEAGRI

MOVEAGRI, est un site fonctionnant comme un réseau social d'aide et de valorisation des stages à l'étranger pour les élèves, étudiants et enseignants de l'enseignement agricole.  Ce site vous permettra de :
1. Connaître les différentes bourses disponibles pour partir en stage
2. Monter votre dossier facilement (papiers nécessaires, CV, lettre de motivation, documents administratifs)
3. Préparer votre expérience à l'étranger (témoignages d'anciens élèves-étudiants - enseignants /possibilité de contacter des anciens, infos pratiques sur les pays/structures de stage)
4. Valoriser votre expérience au niveau national
N'hésitez pas à contacter l'équipe de MOVEAGRI.

 

 

logo moveagri



Deux études d'impact sur la mobilité transnationale des apprentis et des demandeurs d'emploi de l'Agence 2E2F

Ces études innovantes sur la mesure du lien entre mobilité internationale et employabilitée ont démontré qu’une expérience de mobilité en Europe pour des publics moins favorisés est un élément distinctif lors d’entretiens d’embauche, améliore le taux de reprise ou de poursuite d’études pour les moins qualifiés et contribue à l’obtention d’un contrat de travail plus pérenne et mieux rémunéré.

Lire le rapport complet (2.82Mo)


Offres de bourses d'études à l'étranger

Toutes les offres de bourses à l'étranger


500 bourses d'études Suisses au titre de l'année 2016-2017

LE SECRETARIAT D'ETAT A L'ETUDE ET A LA RECHERCHE DE LA CONFEDERATION SUISSE LANCE UN APPEL A LA CANDIDATURE POUR 500 BOURSES D'ETUDES SUISSES AU TITRE DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2016 - 2017. CES BOURSES SONT DESTINEES AUX RESSORTISSANTS DES PAYS en developpement, du tiers monde et extra - européens. LES BOURSES COUVRENT LA PERIODE D'UN CYCLE DE FORMATION OU AU MAXIMUM SIX (06) SEMESTRES .

FRAIS DE VOYAGE

LES BILLETS D'AVION ALLER-RETOUR ( PAYS DE PROVENANCE -GENEVE) , SONT PRIS EN CHARGE PAR LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES.

CONDITIONS PREALABLES A LA CANDIDATURE

EN REGLE GENERALE, LES CANDIDATS AUX BOURSES ETRANGERES SUISSES DOIVENT:
- AVOIR AU MAXIMUM 18 ANS a 60 ANS ;
- COMPRENDRE ET PARLER CORRECTEMENT L'UNE DES LANGUES D'ENSEIGNEMENT EN SUISSE
( ESPAGNOL, ALLEMAND, ANGLAIS, ITALIE, FRANCAIS) ;
- AVOIR UN DIPLOME EQUIVALENT AU BREVET D'ETUDE DE PREMIER CYCLE D'ENSEIGNEMENT, AU BACCALAUREAT OU AU BREVET D'APTITUDE PROFESSIONELLE DES PAYS DE L'UNION EUROPEENNE.

PROCEDURE DE SELECTION

- RETIRER AUPRES DE LA COMMISSION FEDERALE DES BOURSES ETRANGERES SUISSEs(CFBES)LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE (cfbes01avis@swissmail.com)




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Dépliant Erasmus +

Le programme Erasmus+ à destination des apprenti.


Dépliant sur la mobilité des étudiants


Guide Erasmus+ 2015

60 réponses vidéo de la Commission européenne aux préoccupations des citoyens consultables en ligne !

En 2013, la Commission européenne a engagé un grand dialogue avec les citoyens. Près de 600 contributions : questions, inquiétudes ou messages ont été recueillies et  formulées en 60 questions auxquelles le commissaire européen Michel Barnier et 13 porte-paroles de la Commission européenne répondent aujourd'hui en vidéo. Les  60 vidéos sont progressivement diffusées sur la chaine Youtube de la Commission européenne en France de 1 à 2 minutes chacune, elles répondent à la plupart des préoccupations quotidiennes ou politiques des Français. http://www.youtube.com/user/UEenFrance


L'Europe, ça part de là !

Les élu(e)s lycéens des Conseils Académiques de Vie Lycéenne d'Aix-Marseille, Montpellier et Nice sont des européens convaincus. Forts de leur expérience partagée en mai 2013,  lors d'un colloque européen à Marseille, ils ont représenté la France au Parlement européen de Strasbourg lors d'une cession Euroscola en janvier dernier.

Cette rencontre avec plus de 500 jeunes de toute l'Union européenne a été déterminante et ils ont voulu en témoigner par la réalisation d’un clip vidéo.

Leur objectif : inciter les jeunes à voter aux élections européennes le 25 mai 2014.

A retrouver en vidéo :

Sur Youtube : http://youtu.be/50pHOWgnVEU
Sur Dailymotion : http://dai.ly/x1llokc

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Réunion d'information sur le Parlement européen et les élections européennes du 25 mai 2014

Mercredi 9 avril 2014 - 14:00 - 16:00

 

Au Centre Régional d'Information Jeunesse Provence-Alpes et Centre Europe Direct Provence Alpes,
96 La Canebière 13001 Marseille (Métro 2 arrêt Noailles)






Mobilité & Coopération Internationale


Philippe LEMAIRE

DRAAF SRFD CRIPT PACA

philippe.lemaire99@agriculture.
gouv.fr

 


 

Myriam Borel
DRIF PACA
myriam.borel@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange