Forum des exploitations 2011



Forum des Exploitations 2011

Quand les exploitations des lycées agricoles de Provence-Alpes-Côte d'azur tiennent leur premier forum

... et "campent" sous les platanes du LPA La Ricarde à l'Isle-sur-la-Sorgue.

Le jeudi 6 octobre 2011, pour la première fois, les exploitations des lycées agricoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont accueilli, ensemble, partenaires territoriaux, lycéens et étudiants dans une ambiance aussi studieuse qu'amicale.

Une journée de visites, d'échanges, de conférences et  de démonstrations

La vaste cour de l'exploitation du -  flambant neuf - Lycée Professionnel Agricole "La Ricarde", proposait une haie d'honneur de matériels de tous âges, engageant les invités à se diriger vers les préaux et les platanes de la cour intérieure…

Les discours de bienvenue du Directeur Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, Jean-Marie Seillan, du Président de la Chambre d'Agriculture Régionale PACA, André Pinatel, et d'Alain Gabert, Conseiller Régional PACA, apportèrent, d'entrée de jeu, la touche officielle et la reconnaissance des tutelles, indispensables à toute journée réussie.

Un "tour de cour" (commenté par Françoise Degache, chargée de mission régionale DRAAF/SRFD/CRIPT) permit d'apprécier la grande diversité des exploitations de l'enseignement agricole public régional. Devant leur tente, les directeurs d'exploitation - souvent accompagnés par des élèves et des enseignants - prirent le micro à leur tour, afin de brosser, en quelques mots, le tableau des particularités de leur domaine.
Le fil de la journée passa par des conférences, des points d'information, des démonstrations et des dégustations révélatrices du savoir faire incontestable (et gourmand) de l'enseignement agricole.

Parler simplement de préoccupations communes.

L’exploitation du LPA La Ricarde, hôtesse de la manifestation, dirigée par Loïc Charpentier (co-organisateur du forum), proposa de surcroît, des démonstrations mécaniques et électroniques sur "banc de puissance" et emmena ses  invités  sur une parcelle toute proche, pour un "travail simplifié du sol en grandes cultures" qui alimenta des discussions passionnées. Sur son stand, tournait en boucle un film consacrés aux travaux auxquels participent les élèves.

En écho aux  conférences tenues sur des thèmes comme : « La certification environnementale pour une invitation au changement » ou « Des réseaux pour innover »,  chaque exploitation avait à coeur de présenter ses avancées techniques dans la réduction des intrants (pesticides, fertilisants, carburants…) ; la conversion au BIO entraînant l’arrêt de l’usage des herbicides ; la modification des rotations et les assolements ; le travail du sol simplifié ; la fertilisation raisonnée ainsi que l'amélioration de la biodiversité,  pour accueillir des auxiliaires des cultures, ou l'utilisation de plants peu exigeants en eau…

Les conférences abordèrent les activités des réseaux régionaux avec la participation de BIO de Provence, du GERES et du GR CIVAM. Le réseau des fermes exemplaires du Programme AGIR  (Actions Globales Innovantes pour la Région, programme financée par la région PACA) et le réseau Agriculture Durable en Méditerranée mit en évidence les innovations dans les économies d’énergie et d’eau. 

De même, les réseaux  nationaux du Ministère de l’Agriculture représentés au forum évoquèrent les programmes "Ecophyto 2018" et "Biodiv’EA" (biodiversité dans l’enseignement agricole) et les techniques permettant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que le rôle de la biodiversité dans le contrôle des populations de ravageurs…  Le jeu des questions-réponses élucida les problématiques.

Une belle revue de détails…

Tout au long de la journée, et sur un mode plus ludique, l’exploitation de Gap fit goûter son lait de vache (avec un franc succès).

Les lycées d’Avignon, d’Aix-Valabre et de Carpentras rivalisèrent amicalement en proposant leurs excellents jus de fruits (pommes, raisins).

Avant le repas, les vins des lycées d’Avignon, d’Aix-Valabre et d’Orange furent accessibles à la dégustation (avec modération !).

Des élèves du LPA d’Orange y ajoutèrent une savante initiation à la dégustation, avant de commenter la réputation acquise par le caveau du "Château Mongin".

Devant la  tente et le petit enclos aux moutons, l'exploitation du lycée de Digne-Carmejane, proposa, sur le pouce, des délices à base d’agneau de Sisteron (AOC / AOP).

Les "olives cassés au fenouil" et l'huile d'olive vierge extra en provenance de l’atelier oléicole de St Rémy, provoquèrent bien des mimiques de satisfaction. 

Les exploitations des lycées horticoles d’Antibes et de Hyères,  s'occupèrent d'embellissement en révélant leur savoir-faire dans la production de fleurs coupées et de plantes ornementales.

La production de spiruline à  "L'aoubre" de Hyères ou les toits végétalisés à Antibes étonnèrent bien des visiteurs…

Des partenaires comme le CME-CPIE, les instituts INRA d'Avignon et de Montpellier,  le Centre d’expérimentation de La Pugère, ou enfin Adivalor,  enrichirent cette journée par le prêt d’expositions et le concours de techniciens sur des thèmes variés : paysage, biodiversité, haies, agroforesterie, valorisation des déchets…

En fin d'après-midi, Christian Cazenave (Chef du SRFE/DRAAF PACA), instigateur de cette journée, félicita l'ensemble des participants et des partenaires du premier forum des exploitations.

En manière de remerciement, il sollicita l'intervention de Michel Bariteau (Directeur de l'INRA Avignon et Montpellier) et de Jacques Olivier (Conseiller Régional PACA et maire du Thor) qui ne manquèrent pas de saluer le bien fondé de cette première manifestation inter-exploitations.

Des liens nouveaux nés de la rencontre

La parole circulait bien sous les platanes, auprès des tentes d'exposition, dans les conférences, à la (bonne) table du self-service de La Ricarde, ou dans le vrombissement des machines en démonstrations…Le premier forum des exploitations  peut considérer qu'il a déjà atteint son but majeur : Se parler pour mieux s'entendre et pour progresser. De nouveaux partenariats se sont vraisemblablement noués au fil des rencontres et des discussions. La certification environnementale et les réseaux d'innovation y ont gagné en notoriété. Les (déjà) bonnes relations entre les exploitations de l'enseignement agricole public ne peuvent que prospérer.

Vive le deuxième forum !

(texte Françoise Degache et Didier Rousselle ; photos D. Rousselle)




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange