Guide de l'Éducation et de la Formation Agricoles à Malte



Guide de l'Éducation et de la Formation Agricoles à Malte


Sylvana CAMILLERI, Directrice de l’Institut de l’Agro - Industrie, Institut des Sciences et Technologies - Malte

 
Système éducatif :

Nous sommes toujours appelés à prendre des décisions ayant des impacts significatifs positifs ou pas sur notre vie. L’une des décisions les plus importantes est le choix d’une filière de formation professionnelle ou d’une carrière.
Cependant dans ce monde très complexe, l’offre ou les possibilités dans les choix de carrières et/ou d’éducation professionnelle est très large et variée. C’est pourquoi, chacun doit avoir accès à toute l’information disponible avant de prendre de telles décisions. Les jeunes aujourd’hui sont confrontés à des choix beaucoup plus larges puisqu’ils ont accès aux offres de carrières et formations professionnelles de l’Union Européenne. Notre accession à l’UE en Mai 2004 permet aux citoyens nationaux et à ceux des nouveaux états membres un accès libre et sans limites, à toutes les institutions et opportunités d’emploi au sein de l’Union européenne. Malte offre parallèlement les mêmes opportunités à tous les citoyens européens.

Introduction

 

 

• Education pré-primaire(3-5 ans)

L’inscription en classe maternelle n’est pas obligatoire, cependant 90% des enfants de cette tranche d’âge (3-5 ans) la fréquentent. L’éducation préprimaire est mixte et gratuite dans les écoles publiques.

• Enseignement obligatoire(5-16 ans)

La scolarité est obligatoire pour tous les enfants entre 5 et 16 ans. L’enseignement obligatoire est sous-divisé en un cycle primaire de six années (5 à 10 ans) et cinq années d’enseignement secondaire (11 à 16 ans).

Le gouvernement est engagé dans une politique d’insertion tout au long du cycle éducatif qui permet aux enfants ayant des besoins spécifiques d’être intégrés au système global.

• Enseignement primaire
• Enseignement secondaire
• Enseignement secondaire supérieur

L’enseignement supérieur secondaire (aussi appelé Classe de 6e) est dispensé au Junior Collège pré-universitaire qui est sous la tutelle de l’Université de Malte et dans d’autres institutions supérieures secondaires sous la tutelle de l’église ou d’autres organismes.

Le Junior College

 Enseignement Professionnel Secondaire Supérieur

A. MCAST - Malta College of Arts, Science and Technology

Le « Malta College of Arts, Science and Technology » (MCAST) est le principal établissement de Malte et Gozo pour toutes les filières de l’enseignement et la formation professionnels post-obligatoire, c’est à dire après l’âge de 16 ans excepté celles du tourisme et de la santé. Sa mission est de donner une éducation et une formation professionnelle accessible à tous ayant une dimension internationale et répondant aux besoins de l’individu et de l’économie.

• Instituts qui constituent le Collège :

1. Institut d’ Art et Design

2. Institut Services à la Personne et à la Communauté

3. Institut Maritime

4. Institut des Technologies de l’Information et des Communications

5. Institut d’ Ingénierie Mécanique

6. Institut d’ Agribusiness

7. Institut d’ Ingénierie Electrique et Electronique

8. Institut Business et Commerce

9. Institut d’Ingénierie de la Construction et du Bâtiment

10.Institut d’Etudes touristiques

Chaque institut offre plusieurs types de cours en relation avec son domaine d’études. La plupart des programmes de cours proposés par les instituts sont fréquentés par des étudiants à plein temps, ou par des apprentis, qui alternent des formations en institut et des placements chez un employeur (sponsor).

Les cours sont dispensés à tous niveaux depuis le niveau d’acquisition des compétences minimales de base (entrée niveau 0) jusqu’au HND (Baccalauréat, niveau 4).

Chaque Institut propose plusieurs types de cours avec tous niveaux d’exigences minimales d’entrée de manière à offrir une possibilité de progression à tous ceux qui sans cela n’auraient pas la possibilité de poursuivre leurs études.

Les « Foundation courses » (cours Fondamentaux) qui sont au niveau 1, permettent une progression jusqu’au niveau du baccalauréat et au-delà.

Les neuf Instituts réunis couvrent la plupart des domaines professionnels.

La durée des Cours varie selon le niveau et le type de formation (plein temps ou apprentissage). Les cours conduisent à une certification validée par le Collège ou par un jury externe Les méthodes d’évaluations sont multiples, de type examens écrits, travaux pratiques et portfolios.

C’est la réussite à un niveau qui permet le passage au niveau supérieur. Tout au long de l’année, le soir et durant la journée, le Collège offre également un programme de cours à temps partiel destinés aux adultes en activité ou souhaitant améliorer leurs compétences. L’année scolaire dure de Septembre à la mi-juillet et est divisée en trois trimestres.

  • Formation par Apprentissage, Formation Professionnelle Initiale

Les étudiants inscrits dans l’enseignement secondaire supérieur technique  et professionnel peuvent suivre cette formation par apprentissage.
Les deux schémas proposés sont La Formation Technique (TAS) et la Formation de Perfectionnement (ESTS).
L’organisme responsable des placements et du suivi est la Société de Formation à l’Emploi (ETC) qui est sous la tutelle du Ministère de l’ Education. Les enseignements professionnels sont dispensés en lien avec les industries concernées dans les deux schémas de formation proposés (TAS et ESTS). L’ ETC propose une large gamme d’offres de formation aux personnes souhaitant apprendre un métier ou une spécialité et améliore ainsi leurs chances de trouver un emploi à plein temps.

Enseignement Supérieur

• L’ Université de Malte

L’Education pour Adultes

• Le Département de Formation Continue et de Formation pour Adultes

Formations agricoles proposées à Malta et Gozo
Ecole primaire/secondaire aucune
MCAST

Institut Professionnel d’Agribusiness

• Niveau 1 -- MCAST Certificate Foundation in Agriculture : Une année à temps complet (fondamentaux)
• Niveau 2 -- BTEC/MCAST First Diploma in Agriculture : Une année à temps complet ou partiel
• Niveau 2 -- BTEC/MCAST First Diploma Soins animaux : Une année à temps complet ou partiel
• Niveau 3 -- BTEC/MCAST National Diploma in Agriculture (BEPA)
• (Agribusiness) – deux années à temps complet ou partiel
• Niveau 4 -- BTEC/MCACT Higher National Diploma Productions animales : Deux années à plein temps

ITS L’Institut d’Etudes sur le Tourisme

• Formation pratique courte sur la conservation des aliments

Post secondaire

ETC • Jardinage

Enseignement supérieur Université de Malte

• Certificat en Agriculture
• Diplôme en Agriculture
• Diplôme d’ Entrepreneur Agricole
• B.Sc. en Gestion des Agro-écosystèmes méditerranéens (Licence)
• M.Phil. en Agriculture (Maîtrise)
• M.Sc. en Sciences Agronomiques
• M.Sc. en Sciences Agronomiques et Vétérinaires
• Ph.D. en Agriculture (Doctorat)




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Partenaires EUROMED

Les partenaires EUROMED




Réseau Agroécologique du Cirad

Depuis plus de vingt cinq ans, le Cirad et ses partenaires développent des solutions alternatives aux systèmes de culture conventionnels dans les pays du sud car l'agriculture basée sur le labour butte à répondre aux principaux challenges en matière de conservation de l'eau et des sols, de protection de l'environnement, de sécurité alimentaire, de réduction des coûts, etc.



Mediterra 2014

Le CIHEAM annonce la parution de l’édition 2014 de Mediterra « Logistique et commerce agro-alimentaires, un défi pour la Méditerranée »






Mobilité & Coopération Internationale


Philippe LEMAIRE

DRAAF SRFD CRIPT PACA

philippe.lemaire99@agriculture.
gouv.fr

 


 

Myriam Borel
DRIF PACA
myriam.borel@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange