Insertion sociale



L'insertion sociale pour l'intégration sociale

L'insertion sociale, envisagée comme action visant l’intégration sociale, a pour objectif de mettre en place les conditions de l’apprentissage de la vie en société dans le cadre de l’établissement (groupe classe, internat, etc...) et à préparer le citoyen à s’intégrer dans une collectivité humaine en respectant un certain nombre de règles, en développant le sens de l’autonomie, de la responsabilité et le sens critique. L’action d’insertion ou d’intégration sociale au sein des établissements est complémentaire des actions plus globales visant à répondre, pour l’ensemble de la population, aux problèmes susceptibles de conduire vers des formes d’exclusion.
L'enseignement et la formation professionnelle agricoles publics sont engagés résolument, en mettant en œuvre les partenariats nécessaires, dans l'action en faveur des publics jeunes, scolaires ou apprentis, ou en faveur des publics adultes en difficulté. L'insertion sociale et la lutte contre les exclusions nécessitent en effet que tous les partenaires agissant en direction d'un même public, ou agissant sur un même territoire collaborent en vue de repérer les situations difficiles et de proposer des solutions adaptées. Ces partenariats peuvent prendre la forme d’accords, locaux, régionaux ou nationaux,avec des partenaires publics, associatifs, ou certains partenaires privés.

Autour du jeu pour prévenir et lutter contre l'illetrisme

Autour du jeu pour prévenir et lutter contre l'illetrisme

L’ANLCI a mis en ligne sur son site un nouvel outil entrant dans le cadre de l’essaimage de la démarche des actions éducatives familiales « Une démarche AEF autour du jeu pour prévenir et lutter contre l’illettrisme ».

Cet outil vient compléter le kit pédagogique développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, paru en novembre 2013, et créé pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou à faible capital scolaire.

S’appuyant sur des expérimentations en région PACA  et Lorraine, il propose des éléments concrets de mise en œuvre d’actions éducatives familiales par l’entrée spécifique du jeu.

Composé de fiches simples, de vidéos et diaporamas, il est destiné à outiller l’action d’intervenants divers (professionnels et/ou bénévoles) agissant déjà sur le champ du jeu ou désireux de s’y investir.

Il peut également servir des actions de formation.

Vous pouvez télécharger cet outil en cliquant sur le lien ci-dessous ; il est disponible dans la médiathèque du site www.anlci.gouv.fr

http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Outils-ANLCI/Une-demarche-AEF-autour-du-jeu-pour-prevenir-et-lutter-contre-l-illettrisme

Cet outil est le fruit d’un travail réalisé en 2014 avec la participation de Guylaine Costantino et Anne Poisneuf , chargées de mission régionale ANLCI en PACA et Lorraine ainsi que celle d’Emmanuelle Canut de la structure ASFOREL et Françoise Peyre-Tekkouk de l’organisme Espace Pédagogie Formation France (EPFF).


Dossier : L'innovation sociale en Grande-Bretagne

Dossier : L'innovation sociale en Grande-Bretagne

à découvrir ici : Voyage dans l'innovation sociale Britannique
un dossier Fondation Internet Nouvelle Génération


Des prix pour les élèves méritants

 Prix du rotary

Prix Rotary Club 2013-2014

Remise du prix Rotary aux élèves

Les Lauréats du Prix Rotary Club 2014

Prix légion d'Honneur

Théo MAHAUD, élève de Terminale STAV a reçu le prix de "l'élève méritant",remis par l'association de la Légion d'Honneur.

     
      
   Le Lycée Professionnel Agricole « LES MAGNANARELLES » des ARCS SUR ARGENS a remis les prix des élèves méritants, récompense qui s’inscrit dans l’axe du projet d’établissement intitulé : « Améliorer la civilité et la citoyenneté, la réussite et le bien-être de tous ».

Le lycée a souhaité mettre à l’honneur les jeunes qui se sont distingués pendant l’année scolaire. Si les résultats scolaires sont pris en compte, ce critère n’est pas essentiel. Les efforts et le travail réalisés, l’assiduité, l’implication dans la vie de la classe, l’investissement dans la vie de l’établissement, les valeurs de respect, de politesse, de partage, de fraternité, d’altruisme sont autant d’éléments qui sont pris en compte pour décerner ce prix.

Afin de donner une forte valeur symbolique à ces récompenses, le lycée agricole a noué des partenariats avec deux associations portant au plus haut ces valeurs : l’association de la Légion d’Honneur de DRAGUIGNAN et le Rotary Club du Val d’ARGENS des ARCS SUR ARGENS. 

Chaque  association organise une manifestation en partenariat avec le lycée afin de décerner les récompenses en présence des apprenants, de leur famille et des personnalités de territoire. Ainsi, chaque année, 3 apprenants sont mis à l’honneur, un par l’association de la Légion d’Honneur et deux par le Rotary Club du Val d’ARGENS.

Ci-contre la remise des prix des 15 avril et 28
mai 2014 en images. Félicitations aux lauréats !





La presse en parle Coupure de presse rotary club 2014






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AGENDA




Agnès DECHY

Agnès DECHY
Chargée de mission
"Animation-Culture et Développement du Territoire" et 
"Insertion & Égalité des chances"
agnes.dechy@educagri.fr


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