Internat

Des lieux de vie


L'internat : un cadre structurant

    Force éducative plus que scolaire, l’internat est un outil d’équité sociale et de réussite scolaire. Il occupe une place essentielle au sein de l’enseignement agricole : de la 4ème au BTSA, 56 % des élèves sont internes.
Loin de constituer une "clôture scolaire", l’internat offre aux jeunes un cadre structurant et mobilisateur. Nombre d’établissements et d’équipes éducatives apportent des aides diverses, collective ou personnalisée durant les périodes d’internat après les cours.
    Les initiatives et la citoyenneté y trouvent leur place. Il offre la possibilité de prendre le temps et de profiter des activités qui servent de repère à la vie des établissements agricoles en particulier sur les plans culturel et sportif.

    L’internat permet à la fois de développer l’autonomie des élèves et de les rendre plus solidaires.

Un appui majeur aux familles

L’internat est un outil au service des territoires. Il constitue un appui majeur aux familles qui demeurent dans des zones privilégiées de recrutement (zone rurale ou zone de montagne).

 

Jeunes en Internat



Les internats en Région

Tous nos lycées agricoles disposent d'un internat. Ce dispositif permet aux parents de supprimer les soucis liés aux contraintes de trajets quotidiens entre le domicile et le lycée.

L'internat est de manière générale très apprécié par les élèves. Ils sont plus centrés durant la semaine sur leurs études. D'ailleurs, les élèves internes, statistiquement, réussissent mieux leurs études que les autres élèves.

Bien souvent, l'internat s'organise avec un temps de détente pour se reposer puis un temps de travail obligatoire. Le travail scolaire peut se réaliser, selon les établissements, soit dans la chambre, soit dans une salle d'étude.

Dans tous les cas, des assistants d'éducation, qui poursuivent des études universitaires, encadrent les élèves tout au long de la soirée et de la nuit. Ils veillent à ce que tout ce passe bien et peuvent apporter une aide ponctuelle durant les devoirs.

Les chambres d'internat sont disposées différemment selon les établissements. Il existe des chambres individuelles, mais plus généralement de 2, 3 ou 4 places maximum. Les sanitaires et les douches sont soit collectifs sur l'étage, soit privatifs.

Dans l'enseignement agricole public régional 2 élèves sur 5 ont choisi d'être internes et 9 sur 10 ont opté pour la demi-pension pour l'année scolaire 2013-2014.

Exemple d’un Internat

Au Campus Louis Giraud de Carpentras les chambres de l’internat sont composées de deux lits, d’une salle d'eau avec une douche et toilettes.

 

Le programme Internats d'excellence

Le programme « Internats d’excellence » vise la création, l’extension et la revitalisation de 20000 places d’internat d’ici 2020. Il a pour ambition d’offrir une voie nouvelle d’ascension sociale à une proportion significative d’élèves, issus de milieux plutôt modestes, disposant d’un certain potentiel et désireux, comme leurs familles, d’élargir leur horizon scolaire, celui de leur vie quotidienne et de se donner les meilleures chances de préparer leur avenir. Le champ de recrutement prend en compte une réelle mixité sociale avec des élèves de milieux défavorisés, notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville mais aussi du monde rural ou des classes moyennes qui ne trouvent pas des conditions propices à leurs études. L’internat d’excellence s’adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés ne bénéficiant pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Les projets d’internats d’excellence naissent de la volonté des acteurs régionaux (DRAAF, rectorat, conseil régional et établissement) d’inscrire dans les orientations de leur territoire l’amélioration de la réussite des jeunes (région où les indicateurs sont en dessous de la moyenne nationale) et la politique affirmée de lutte contres les inégalités, dans laquelle l’État s’implique fortement.




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AGENDA




Agnès DECHY

Agnès DECHY
Chargée de mission
"Animation-Culture et Développement du Territoire" et 
"Insertion & Égalité des chances"
agnes.dechy@educagri.fr


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