Jardins et paysages

Jardinerie, arts paysagers, ...


Reportage : Olympiades Jardinier Paysagiste au Lycée des Calanques (Marseille)

Une vitrine vivante pour le Lycée des Calanques...
Et si le Lycée Professionnel Agricole des Calanques se signalait comme une vitrine permanente, comme une représentation vivante des formations et des métiers qu'il propose ? Il suffit de visiter l'atelier permanent de maréchalerie ou l'éphémère mise en place de la sélection départementale "Jardinier paysagiste" pour s'en convaincre. Le lycée agrandi et rénové offre des espaces d'évolution tout à fait adaptés.

Christophe Raggiri est enseignant en "aménagement paysager" et il ne laisserait à personne le plaisir de présenter le concours départemental Bouches-du-Rhône préparatoire aux "Olympiades des Métiers", qu'il a accueilli et coordonné pour la première fois au le Lycée des Calanques :

"C'est un concours, des sélections départementales, sur une journée. Tout le monde peut y participer (enseignements public et privé) à condition d'avoir moins de 23 ans. Aujourd'hui nous avons 5 binômes en compétition. Tous ont des consignes et un plan identiques, les mêmes matériaux pour tout le monde… Seule la partie végétale sera notée différemment par rapport à la composition. Mais ils ont le même nombre et les mêmes espèces de végétaux. Ils ont une parcelle de 16 m2 à aménager pendant 7 heures d'épreuve."

"Cette épreuve nous permet de savoir si ce que l'on enseigne tient la route..."
(Christophe RAGGIRI)

"Sur ce plan ils ont à réaliser ici une jardinière en pierres barrettes. Ils auront un pavage avec découpe à faire également. La partie engazonnée sera faite en gazon plaque. Ça c'est une rivière sèche qui va à -10 par rapport au niveau zéro… Sur le fond il y aura du géotextile, par dessus, du sable, animé par des galets de différentes dimensions… Le but étant de retranscrire le paysage dans votre chantier, le plus naturel possible… Si vous réussissez ça, votre chantier sera très bien… Ceux qui gagnerons les épreuves nationales représenteront la France à Leipzig, en Allemagne. L'intérêt c'est aussi de se mesurer à d'autres établissements, à la concurrence, aux collègues… Pour nous, formateurs, c'est de savoir si ce que l'on vous enseigne tient la route. Et après, bien sûr, ça ouvre des portes… J'ai eu deux jeunes qui ont fini champions régionaux en 2004 (sur 20 binômes) Ces jeunes ont maintenant des entreprises sur Marseille..."

Un métier exposé au regard du public
Dans le processus de rénovation des diplômes sur le BTAP aménagement paysager (ancien BPTP) une UCARE (Unité Capitalisable d'Adaptation Régionale) est désormais dédiée à l'événementiel. Pour Christophe RAGGIRI c'est une évidence : "Cela fait partie de notre métier. Il y a deux, trois ans on a été sollicités par les frères Cantonna pour faire tout l'aménagement du salon V.I.P du Beach Soccer." L'année suivante ils étaient retenus pour l'aménagement du stand Région à la Foire Internationale de Marseille. Concernant la sélection départementale présente, c'est à la  formation BTAP 1ère année qui a pris en charge, sous la responsabilité de Christophe RAGGIRI, toute l'organisation, la logistique, les invitations aux entreprises, le démarchage des professionnels pour obtenir des matériaux,  etc.  "Ils se sont éclatés, maintenant, le démontage sera moins rigolo la semaine prochaine, mais dans l'ensemble c'était super et je pense que c'est à renouveler."




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


SPRO - Fiches métiers

Découvrez les fiches métiers du SPRO


OSEZLEMIX, les voix de la mixité !

Voici le clip produit par la Cité des métiers dans le cadre du projet OSEZLEMIX de la DRDFE.

 



Dossiers agroalimentaire AGRESTE (Avril 2015)

La statistique, l'évaluation et la prospective agricole


Guidagri édition 2014 : Le guide de la formation en agriculture, agroalimentaire & environnement

AU SOMMAIRE :
♦ Les formations diplômantes
(De la classe de 3ème au Bac+8)
Les formations qualifiantes  (tout niveau, formation scolaire, apprentissage, formation continue)
♦ Des informations sur  : le plan de formation de l'entreprise, Le bilan de compétences, VAE, CIF, DIF, etc.
♦ Le financement de la formation
♦ L'enseignement à distance

Mais aussi le programme détaillé des formations, le lexique de la formation : près de 100 sigles explicités.

Prix unitaire TTC : 15 franco de port
► Commander cette publication






CRIPT Provence Alpes Côte d'Azur

CRIPT PACA
EPLEFPA de Valabre
Chemin du Moulin du Fort
13548 Gardanne Cedex
Tél.  04 42 65 73 51
Nous contacter


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange