Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


La Provence-Alpes-Côte-d'Azur, terre de contrastes et de savoir-faire

La Provence-Alpes-Côte-d'Azur, terre de contrastes et de savoir-faire

07/08/2018

 

En cette période estivale, vous serez nombreux à venir découvrir la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la diversité de ses territoires, du littoral jusqu’aux Alpes du Sud, en passant par les vignobles, les oliveraies et les champs d’arbres fruitiers.

Cette terre de contrastes se caractérise par la diversité des productions agricoles méditerranéennes : 1ère région française productrice de fruits, fleurs et plantes aromatiques, 4ème région pour les légumes frais et 3ème pour les vins sous appellation. Les savoir-faire des producteurs, transmis de génération en génération et renforcés par un enseignement agricole de haute valeur, ont fait naître des produits sous signe de qualité à la notoriété internationale comme l’huile d’olive de la vallée des Baux, le riz de Camargue, le fromage de chèvre de Banon, le miel de lavande, le calisson d’Aix, le vin de Châteauneuf-du-Pape ou le rosé de Provence, et autres filières qui s’appuient sur les vertus du « régime méditerranéen ».

L’agriculture et l’agroalimentaire rassemblent plus de 100 000 emplois, soit près de 8% de l’emploi privé régional. Ils représentent un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d'euros et plus de 29 000 entreprises, dont 20 300 exploitations agricoles.

La vente des produits de la pêche représente environ 5 millions d'euros. Il s’agit pour 90% de pêche côtière, les poissons les plus pêchés étant les sardines et les anchois.

Le développement des attentes pour une alimentation de qualité, de proximité et durable, qui était clairement ressorti lors des États généraux de l'alimentation, trouve un large écho en Provence-Alpes-Côte-d'Azur où l’agriculture biologique couvre 23% de la surface agricole utile, la plaçant en tête des régions pour ce secteur d’avenir. À noter également le démarrage d’une filière bio dans l’aquaculture.

Comme pour les productions agricoles, les industries agroalimentaires se caractérisent aussi par la diversité des produits transformés : fruits et légumes, boissons, confiserie et chocolat, plats préparés... 85 % des établissements sont des PME de moins de 10 salariés, souvent familiales.

Et, surtout, n’oublions pas la bioéconomie, car avec les plantes à parfum, l’agriculture régionale génère une industrie des cosmétiques et des parfums performante, et au rayonnement mondial.

La moitié du territoire est couverte par la forêt (majoritairement de résineux). Bien que soumise au risque d’incendie qui impose le déploiement de moyens importants au service de la Défense des forêts contre l’incendie (DFCI), la forêt s’accroît car elle est faiblement exploitée, en raison du relief et des difficultés d’accès. La moitié des coupes sont destinées au bois d’énergie.

Les conséquences du changement climatique sont visibles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une des régions les plus touchées par l’augmentation des températures et la sécheresse. La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) soutient les efforts pour améliorer la gestion de la ressource en eau, en s’appuyant sur un réseau d’irrigation séculaire qui s’est considérablement développé avec, notamment, les retenues hydro-électriques de la Durance et du Verdon.

La DRAAF Provence-Alpes-Côte-d'Azur se mobilise également pour prévenir l’introduction d’organismes nuisibles menaçant les cultures, comme la bactérie Xylella fastidiosa, en multipliant ses contrôles sanitaires.

Un autre facteur de fragilité pour l’agriculture provient de l’urbanisation croissante du territoire, en particulier sur le littoral, qui nécessite une action de l’État et des collectivités pour la préservation du foncier agricole.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en chiffres

  • 19 175 exploitations agricoles ;
  • 37 539 emplois à temps plein dans les exploitations agricoles ;
  • 1,6 million d'hectares de forêt ;
  • 6 553 élèves et étudiants, et 2 527 apprentis dans l’enseignement agricole ;
  • 1er rang métropolitain en bio avec 23% de la surface agricole utile (SAU).

 

Un produit, un lycée agricole, une forêt, un événement, une initiative…

Retrouvez ci-dessous les spécificités de la région avec, au choix :

Un produit traditionnel au succès durable, la lavande

Le lycée agricole de François Pétrarque à Avignon

La forêt du Massif des Ocres de Roussillon

La relance de la culture des amandiers

Retrouvez le site de la Direction régionale de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Source de cet article : http://agriculture.gouv.fr




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange