Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Le vert est-il plus vert en allemagne ?

Le vert est-il plus vert en allemagne ?

11/03/2019

 

 

 

Du 01 au 08 mars 2019, vingt-neuf apprenantes et apprenants en Aménagement du Lycée Agricole de Valabre, sont partis en voyage d’études en Allemagne dans le cadre d’un échange avec le lycée Heinrich Metzendorf de Bensheim dans la région de la Hesse, afin de découvrir les mesures agro-environnementales en vigueur dans le pays, dans le but de mener une étude comparée sur la gestion de la nature. Ils étaient accompagnés de leurs deux enseignants d’Anglais Mme Bober et Mr Delabre, et de leur professeur d’ESC, Mr Dussutour.

Ce projet s’inscrit ainsi dans un long partenariat avec cet établissement, qui a débuté il y a vingt-six ans de cela.

Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer des professionnels tels que des forestiers de la forêt du Felsenmeer et de la réserve naturelle du Kühkopf, des animateurs de centre d’éducation à l’environnement à Bensheim, des agriculteurs et autres éleveurs… Ils auront aussi découvert le monde de l’entreprise grâce à des visites guidées de l’usine BASF proche de la grande ville de Mannheim, ainsi que de la brasserie locale de renom Schmuker.

Le volant culturel ne fut pas oublié. Le château du Haut-Koenigsburg en Alsace et son pendant allemand à Heidelberg en furent le point d’orgue.

Cet échange n’aurait pas eu de sens sans la rencontre avec des élèves du lycée de Bensheim qui ont pu nous accompagner lors des diverses visites et soirées thématiques, durant lesquelles ils eurent l’occasion d’apprendre à se connaître et s’apprécier.

Les points forts de ce projet pérenne furent l’envie de s’ouvrir aux autres à travers la découverte de leurs points communs et divergences, mais également la construction d’une citoyenneté européenne par une meilleure connaissance des savoir-faire techniques d’un état membre.

Les apprenants auront pu apprécier des « visites de qualité » selon leurs dires, et repartent avec des souvenirs inoubliables qu’ils auront plaisir à partager avec leur entourage et les autres élèves du lycée.

Nous avons-nous-mêmes été fiers d’avoir contribué à la construction de « l’éco-euro-citoyen » de demain, et au renforcement des liens qui existent entre nos deux pays.

Nous sommes certains que cette aventure leur ouvrira des horizons professionnels et personnels, qu’ils pourront mettre à profit dans leur métier futur.

Enfin, nous ne remercierons jamais assez l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour leur soutien financier, sans lequel un tel voyage n’aurait jamais pu avoir lieu.

                                                                                                        F. Bober et C. Delabre




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange