Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


L'enseignement agricole au Salon des Agricultures de Provence

L'enseignement agricole au Salon des Agricultures de Provence

28/05/2018

L’Enseignement agricole sera présent pour la 3ème édition du Salon des agricultures de Provence, qui se déroulera du 1er au 3 juin prochain au Domaine du Merle, à Salon-de-Provence.

Sur une surface de 130 m2, Le pôle formation-emploi présentera aux visiteurs le panel des métiers de l’agriculture et de la nature, et les différentes formations existantes sur le territoire, qu’elle soit scolaire, par alternance, par apprentissage, ou continue tout au long de la vie. Un espace installation et un espace emploi complètent ce pôle et permettront aux futurs agriculteurs, ainsi qu’aux personnes souhaitant se réorienter de se renseigner sur les métiers de l’agriculture.

De nombreuses structures présentes pour renseigner les personnes en recherche d’orientation…ou qui souhaitent se reconvertir

Pour renseigner les visiteurs, seront présents sur le pôle Emploi-Formation : le Lycée Professionnel Agricole de Saint-Rémy-de-Provence, le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole d’Aix-Valabre, le Campus et l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) de Fontlongue, l’UFA d’Aix-Valabre, le réseau Unisvert des Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA), le CFPPA d’Aix-Valabre-Marseille, VIVEA,  la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône qui présentera la formation continue et le dispositif Cap installation, le Point Accueil Installation (PAI) qui accueillera les personnes qui souhaitent s’installer comme agriculteurs, l’APEA (Association pour l’Emploi en Agriculture), Delta Sud Formation, l’APECITA (Association pour l’emploi des cadres et des techniciens agricoles), et Pole Emploi Chateaurenard.

Des animations innovantes pour découvrir les métiers du monde agricole

Pour découvrir les métiers, les visiteurs pourront « se mettre en situation » grâce à des lunettes virtuelles. Une exposition intitulée « Des métiers au masculin comme au féminin en Provence-Alpes-Côte d’Azur », leur permettra également de mieux appréhender les différents métiers auquel forme l’enseignement agricole, et de petits films courts avec des témoignages viendront compléter ce parcours de découverte.

Les exposants du stand proposeront également le vendredi des dégustations d’huile d’olive du LPA de Saint-Rémy-de-Provence, et de pâtisseries de la MFR de la Roque d’Antheron et de Saint-Martin de Crau. Des démonstrations de maréchalerie auront lieu à coté du stand les 3 jours en continu. Sur l’espace démo, les élèves de Miramas formation proposeront également une démonstration de drone et un « footgolf ».

Et bien sûr tous les exposants des différentes structures du pôle, qu’ils soient formateurs, enseignants ou chargés de mission seront à la disposition des visiteurs pour les renseigner sur toutes les questions qu’ils se posent.

Voir aussi : le flyer Pdf




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange