Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


L'enseignement agricole signe la convention pour l'éducation artistique et culturelle

L'enseignement agricole signe la convention pour l'éducation artistique et culturelle

15/09/2017

Lundi 11 septembre 2017, à l’occasion de l’inauguration d’une « Rentrée en Images » des Rencontres d’Arles, et en présence de La Ministre de la Culture Madame Françoise NYSSEN une convention triennale pour le développement de l’éducation artistique et culturelle a été signée entre  la Direction régionale des affaires culturelles, les académies d’Aix-Marseille et de Nice, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et la Région Provence Alpes-Côte d’Azur.

Les partenaires souhaitent créer les conditions d’un accès à la culture par une appropriation des lieux culturels et un développement des pratiques artistiques et culturelles, qui permettent à chaque jeune de réaliser son parcours culturel personnel et de contribuer ainsi à la formation du citoyen et à la construction d’une identité culturelle qui favorise un meilleur vivre ensemble dans la pluralité des cultures et le respect de valeurs communes.

Les signataires s’engagent à mettre en œuvre la charte pour l’éducation artistique et culturelle, à organiser leurs actions au niveau territorial par la mise en œuvre de partenariats dans tous les domaines artistiques et culturels et de faciliter la formation continue de tous les professionnels et acteurs de l'éducation artistique et culturelle. Les partenaires procéderont à une évaluation de la politique menée.

 

Au pupitre, Monsieur Patrice de Laurens, DRAAF et dans le sens de lecture, Le Président délégué, coordinateur des politiques régionales, des grands événements et de la culture

Monsieur Christian ESTROSI- La Ministre de la Culture Madame Françoise NYSSEN- Le Recteur de l'Académie de Nice, Chancelier des universités, Monsieur Emmanuel ETHIS-Le Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités Monsieur Bernard BEIGNIER.

 

Dans le sens de lecture, Michel Chpilevsky, Sous-préfet d’Arles- Monsieur Emmanuel ETHIS, Recteur de l'Académie de Nice, Chancelier des universités- Monsieur Christian ESTROSI, Président délégué, coordinateur des politiques régionales, des grands événements et de la culture- Madame Françoise NYSSEN, Ministre de la Culture- Monsieur Bernard BEIGNIER, Recteur de l'Académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités- Monsieur Patrice de Laurens, Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt- Monsieur Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles

L’Education Artistique et Culturelle est une composante de l'Education socioculturelle qui participe à l'originalité de l'enseignement agricole. Elle vise à une « ouverture sur le monde et sur la vie » que doit mettre en œuvre l’enseignement technique agricole. L'éducation socioculturelle (ESC), présente dans tous les diplômes de l'enseignement agricole français, dépasse la seule éducation aux arts en comprenant, par exemple, une éducation aux médias et aux images. De plus, l’éducation socioculturelle privilégie des méthodes actives, notamment la pédagogie par projet. L’Education Artistique et l’Action Culturelle sont inscrites dans les missions et spécificités de l’Enseignement Agricole. Particularité de ce métier: les professeurs d'ESC assurent un tiers de leur temps en animation : conduite d'atelier de pratique artistique, accueil de résidences d’'artistes, projets conduits en liens avec le territoire, appui à l’association des élèves, structure importante de la vie extra-scolaire des établissements publics qui disposent d'un internat. L’éducation artistique et culturelle construit un lien dynamique entre formation et animation des territoires dans un processus de médiation. Elle contribue ainsi à la formation du jeune citoyen et à son épanouissement, à l’ouverture au monde, à l’égalité des chances, au développement du jugement critique et de la créativité. La mise en œuvre de projets culturels et artistiques encourage également les dynamiques collectives, favorisant ainsi l’intégration sociale.




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange