Les actions "cadre de vie"



Les actions "cadre de vie"

 Nous avons choisi de travailler plus précisément : la gestion des déchets, les économies d’énergie, les approvisionnements de cantine en produits locaux, la solidarité internationale.

Le dispositif régional s’appuie (comme partout ailleurs en France) sur un site pilote expérimental : en l’occurrence l’EPL de Digne-Carmejane. Celui-ci s'est efforcé d’être moteur pour l’ensemble de la région, il est présent sur tous les thèmes ci-dessus.

Gestion des déchets :

- Le tri sélectif a été mis en place dans 10 sites sur 12 établissements à l’initiative des communes. Il peut encore être amélioré.

- Plusieurs établissements soulignent l’augmentation exponentielle des coûts de collecte des déchets spécifiques (de laboratoire, des ateliers…) par des entreprises spécialisées.

- Il existe aussi plusieurs projets de compostage des déchets verts.

Cantines : de la fourche au … tas de compost ?

Le bio en restauration collective : actuellement, la plupart des lycées agricoles proposent un repas bio par mois, dans le cadre d'une action encouragée par le Conseil Régional.

L'enseignement agricole semble idéalement placé pour travailler avec des producteurs locaux sur les approvisionnements des cantines (comme cela se pratique déjà à Saint-Rémy). Mais les obstacles financiers , techniques, administratifs ne sont pas minces.

Le projet de compostage des déchets organiques de cantine : le Conseil Régional, en partenariat avec le Centre Technique des Industries Climatiques (COSTIC), l’ARPE et l’ADEME ont financé une expérimentation d’un dispositif de compostage suédois au lycée Pierre Gilles de Gênes à Digne (Lycée Education Nationale).

Actuellement, une étude est en cours sur 9 lycées de la région dont 4 de l’enseignement agricole (Aix-Valabre, Hyères, Digne-Carmejane, Avignon). Ces établissements se sont positionnés explicitement pour l’acquisition de ce dispositif.




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Agenda 21 : Cadre institutionnel

Education au développement durable

Des fiches pédagogiques, des ressources, des liens et des projets, la plateforme EDD mutualise initiatives et données pour enseigner le développement durable.  Conçue par des acteurs de l’enseignement agricole, elle constitue un site clé pour tous ceux qui s’intéressent aux thématiques du développement durable. http://edd.educagri.fr/






Francoise DEGACHE

Françoise DEGACHE
Animatrice Régionale
Agriculture & Développement Durable
francoise.degache@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange