Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Les étudiants du Lycée agricole Digne Carmejane 1er prix du « jury élèves » au concours national d'agro-écologie « Prairies Fleuries » au salon de l'agriculture

Les étudiants du Lycée agricole Digne Carmejane 1er prix du « jury élèves » au concours national d'agro-écologie « Prairies Fleuries »  au salon de l'agriculture

30/03/2016

Les étudiants du Lycée agricole Digne Carmejane 1er prix du « jury élèves » au concours national d'agro-écologie « Prairies Fleuries »  au salon de l'agriculture pour la deuxième année

Un diagnostic des prairies pour « enseigner à produire autrement »

Depuis 2010, le concours national agricole des Prairies fleuries récompense les éleveurs des territoires  dont les prairies naturelles  présentent le meilleur équilibre entre valeur fourragère et valeur écologique .

Ce concours :

  • permet de rapprocher les aspects environnementaux et agronomiques
  • permet de communiquer sur le rôle de l’agriculture dans le maintien des prairies et de paysages ouverts et diversifiés
  • constitue également un lieu de débat riche entre monde agricole et acteurs de l’environnement.

Il est porté au niveau national par un collectif de structures dont l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, la Fédération des parcs naturels régionaux, Parcs nationaux de France , qui bénéficient de l'appui de l'INRA et d'un bureau d'étude Scopela . Depuis le 1er janvier 2014, le concours est intégré au Concours général agricole, aux côtés des concours animaux, produits et lycées agricoles !

Environ 1500 agriculteurs y ont déjà participé . Dans le cadre du concours, des établissements d'enseignements agricole publics et privés testent un dispositif pédagogique "jury élève Prairies Fleuries".

Chaque territoire met en oeuvre un concours local dans lequel les élèves sont amenés à jouer le rôle du jury sur le terrain en présence des agriculteurs volontaires pour les accueillir . Ils évaluent l'équilibre agri-écologique des parcelles présentées par les agriculteurs en utilisant la méthode de notation du concours national.

http://agriculture.gouv.fr/prairies-fleuries-CGA

http://www.concours-agricole.com/prairies/jury_eleves.html
http://www.chambres-agriculture.fr/thematiques/environnement/biodiversite/le-concours-general-agricole-des-prairies-fleuries/  )

Un concours local en PACA organisé par le parc du Luberon

En Mai 2015 , la classe de BTS « Productions Animales » du Lycée agricole de Digne Carmejane a constitué un jury élèves pour deux prairies naturelles du parc du Luberon . Encadrés par Mathieu Berson ( parc Luberon) , Laurent Michel ( botaniste du parc) et Véronique Izarn ( enseignante en phytotechnie) , ils ont noté chacune des deux parcelles en suivant les grilles officielles puis ont choisi la prairie gagnante en argumentant leur choix . C’est la parcelle de Mr Louis Maurin à Saint Michel l’observatoire qui alliait le mieux valeur fourragère et valeur écologique . 6 grands propriétés ont été jugées et une note de 51 /60 lui a été octroyée .

L’éleveur conserve cette prairie permanente riche en biodiversité pour élever 450 brebis Mérinos et produire des agneaux en  label rouge . Il a calé son système de conduite sur la pousse de l’herbe et reste autosuffisant .

La remise des prix le 4 Mars au salon de l’agriculture

Leur diagnostic (en 18 pages !) a été remis à chacun des deux éleveurs en argumentant leur choix , puis au jury.

Le jury l’a choisi  parmi celui des 15 autres lycées pour la qualité et le sérieux de l’argumentation .

8 étudiants ont présenté leur travail dans la matinée aux éleveurs et techniciens des 46 territoires engagés .

La remise des prix par  Luc Maurer , conseiller chargé de la politique agricole commune, du développement rural, du foncier, de l’installation des nouveaux agriculteurs et de l’agriculture biologique a eu lieu au salon de l'agriculture de Paris Vendredi 4 Mars. 

Cette remise de prix a permis de mettre à l’honneur nos élevage extensifs au salon de l’agriculture . Cette action pédagogique animée par le Parc naturel régional du Luberon  a pour intérêt de rapprocher les générations tout en mettant en avant la qualité agronomique et écologique des prairies naturelles de fauche dans les zones Natura 2000. Elle sera renouvelée cette année avec de nouveaux éleveurs , une nouvelle promotion de BTS et de nouveaux partenaires , la chambre d’agriculture départementales et le syndicat mixte des Monges   .

Cette action a été financée par le Programme Régional d’Actions Incitatives de la région PACA et coordonnée par SupagroFlorac.




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange