Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Les Légumineuses « du champ à l'assiette » au lycée agricole d'Aix-Valabre

Les Légumineuses « du champ à l'assiette » au lycée agricole d'Aix-Valabre

06/12/2016

Mercredi 30 novembre, une cinquantaine d’enseignants, formateurs, organismes de développement agricoles et organismes techniques, mais aussi cuisiniers de restauration collective se sont retrouvés pour échanger autour de la thématique des légumineuses destinées à l’alimentation humaine.

Cette journée, organisée dans le cadre du Programme Régional "Enseigner à Produire Autrement", a été financée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Traditionnellement cultivés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces légumes secs, notamment lentilles et pois-chiches représentent des productions d’avenir, de par leurs nombreux intérêts :

Philippe Pointereau, de Solagro, a apporté un éclairage sur l’intérêt « éthique et écologique » des légumineuses, notamment au regard du scenario Afterres 2050 qui implique que l’on change notre assiette alimentaire si l’on veut éviter une augmentation trop importante de la température terrestre, soulignant que c’est par les changements alimentaires que les évolutions se feront du côté de la production. Production et Consommation ont tout intérêt à se reconnecter, au travers de « systèmes alimentaires territoriaux ».

Mathieu Marguerie, d’Agribio04, a ensuite présenté les intérêts agronomiques des légumineuses, qui permettent notamment de réduire l’apport d’engrais azotés, et Denis Lairon, chercheur émérite à l’INSERM, a quant à lui évoqué les intérêts nutritionnels des légumineuses, riches en protéines. Gilles Beugniet a présenté le rôle de TerresInovia en matière d’expérimentations et d’accompagnement technique des producteurs sur ce type de production.

Pendant ce temps des chefs de cuisine de restauration collective ont été accompagnés par Lionel Goumy, formateur indépendant, dans le cadre d'une journée co-organisée par le CRIPT, Agribiovar et Agribiovaucluse, pour mettre en pratique des techniques culinaires pour travailler les légumineuses. La formation fut mise en pratique en direct, puisqu’ ils ont préparé un magnifique buffet pour l’ensemble des participants.

L’après-midi, les participants ont échangé au travers d’ateliers sur leurs « envies » ou leurs projets en matière de légumineuses, que ce soit du coté de la production ou de la restauration scolaire.

Retrouvez :
> Plus de photos de l'évenement
> Le bilan de la journée des Chefs en restauration collective




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange