Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Les lycées agricoles de PACA luttent contre le gaspillage alimentaire !

Les lycées agricoles de PACA luttent contre le gaspillage alimentaire !

18/12/2018

Les lycées agricoles des Arcs-sur-Argens, de Digne-Carmejane et des Calanques se sont lancés depuis le mois de septembre dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers la mise en place de « semaines de pesée», dont l’objectif est de dresser un état des lieux de ce dernier au sein du restaurant scolaire. Ces actions ont été menées avec l’accompagnement de France Nature Environnement PACA, d’un conseiller culinaire du Conseil régional et du CRIPT.

A noter que ces projets vont pleinement dans le sens des pouvoirs publics, qui ont fixé un objectif de réduction de 50% du gaspillage alimentaire à l’horizon 2025.

En quoi ça consiste ?

Il s’agit de peser pendant une semaine l’ensemble des retours plateaux des repas servis au self en séparant chaque composante : entrée, plat protéinique, légumes, féculents, fromage, fruit, dessert. Les plats préparés non servis en cuisine sont également pesés. L’ensemble est ensuite ramené à un grammage/convive.

A quoi ça sert ?

Quantifier le gaspillage permet à l’établissement de se positionner par rapport aux moyennes nationales, d’estimer son coût, et donc le gain que cela représente de le réduire. Des outils proposés par l’ADEME permettent également de traduire l’impact environnemental de ce gaspillage alimentaire.

Et après, on fait quoi ?

Au-delà de la sensibilisation des élèves que représente l’action en elle-même, les données récoltées permettent  d’identifier des pistes d’action pour réduire le gaspillage : diminuer la taille des portions, le grammage du pain, changer le mode de préparation de certains produits…

Suite au diagnostic, un plan d’action est donc défini en comité de pilotage, avec l’ensemble des parties prenantes : direction, chefs de cuisine, gestionnaires, enseignants, CPE, infirmière, et bien sûr les élèves. D’ici la fin de l’année scolaire les lycées feront une pesée d’évaluation pour voir si le gaspillage a diminué. 

On va plus loin ?

Toujours avec l’appui du CRIPT et du Conseil régional qui finance le dossier « Consommer autrement dans les lycées agricoles », les autres lycées agricoles de la région PACA devraient suivre le mouvement et s’engager à leur tour dans la lutte anti-gaspi en 2019 et en 2020!

 




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange