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La lettre d'info du CRIPT PACA
CRIPT Provence Alpes Côte d'Azur Printemps 2014      

Edito

Newsletter sur l'enseignement agricole en Provence Alpes Côte d'Azur

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous adresser la première lettre d'information de l'Enseignement Agricole Public en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vous y trouverez des actualités sur les orientations, les missions et spécificités de l'enseignement agricole, sur les actions menées en région par l'enseignement agricole comme acteur ou partenaire, un agenda des principales manifestations, des liens avec des sites de ressources, une rubrique consacrée aux derniers textes relatifs à l'enseignement, ...

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Nous vous remercions de nous faire part de vos remarques et suggestions contact.eapcriptpaca@gmail.com et à venir visiter le nouveau site régional : www.eapcriptpaca.educagri.fr

Le Président du CRIPT Provence-Alpes-Côte d'Azur
Christian Cazenave



Loi d'Avenir pour l'agriculture l'alimentation & la forêt

Tracer un avenir à notre agriculture et à la jeunesse ...

L’agriculture française et les secteurs agroalimentaires et forestiers doivent relever le défi de la compétitivité pour conserver une place de 1er plan au niveau international et contribuer au développement productif de la France. Ils doivent continuer à assurer une production alimentaire de haut niveau qualitatif et en quantité suffisante face à l’augmentation de la population mondiale. Cette recherche de compétitivité ne peut faire fi du défi de la transition écologique ; le projet agro-écologique pour la France a pour objectif de placer la double performance économique et environnementale au coeur de pratiques agricoles innovantes.

 

Il s’agit de tracer un avenir à notre agriculture et à la jeunesse en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés. Ces ambitions sont traduites dans les principales dispositions du projet de loi.

  Suivre l’évolution du projet de Loi sur le site de l’Assemblée Nationale

Voir aussi :

Stéphane LE FOLL salue l’adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt

14/01/2014 L’Assemblée Nationale a adopté le 14 janvier 2014 en première lecture le projet de loi pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, avec le soutien de l’ensemble des groupes de la majorité, et avec l’abstention du groupe UDI.

Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt : Des avancées pour l’agriculture ultra marine

11/01/2014 L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le titre VI de la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la forêt.

Loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt : Une nouvelle ambition pour la forêt et la filière bois

11/01/2014 L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le titre V de la loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la forêt.

Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : Une ambition affirmée pour faire de l’enseignement agricole, technique et supérieur, un levier stratégique d’innovation et d’investissement

11/01/2014 Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt salue l’adoption en première lecture à l’Assemblée Nationale du titre IV de la Loi d’avenir. Ce texte consacre l’enseignement agricole technique et supérieur comme un levier stratégique pour l’avenir de l’agriculture française.

Projet de loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt : les députés donnent les moyens de la performance économique et environnementale à l’agriculture française

10/01/2014 Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt salue l’adoption par l’Assemblée nationale en première lecture du titre I de la loi d’Avenir.

Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : Stéphane LE FOLL salue la création des Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental, pierre angulaire de la mobilisation collective des agriculteurs sur les territoires

09/01/2014 L’article 3 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt vient d’être adopté par l’ensemble de la majorité en première lecture à l’Assemblée Nationale.


L'enseignement agricole : une chance pour l'avenir des jeunes et des territoires

Un rapport d'information du Sénat sur la promotion et la rénovation de l'Enseignement Agricole.

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L'enseignement agricole : une chance pour l'avenir des jeunes et des territoires


Ressources en Ligne

Un nouveau portail dédié à la validation des acquis de l'expérience (VAE)

Le nouveau portail vae.gouv.fr est en ligne ! Le ministère chargé de l’emploi vient de lancer un nouveau portail dédié à la validation des acquis de l’expérience (VAE). A destination du grand public, des professionnels de la VAE et des employeurs, ce portail permet d’accéder à une information fiable et complète…  Consultez le site

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Un nouveau portail ddi  la validation des acquis de l'exprience (VAE)

Revue AE&S vol.3, n°2, décembre 2013 : Conseil et Formation en agronomie : Adaptation aux nouveaux défis de l'agriculture

Lire les articles : Accompagner le changement des agriculteurs : du non labour à l'agriculture de conservation.
Combinaison de méthodes et d’outils pour accompagner les agriculteurs dans leur changement et pour enrichir des modules d'enseignement agronomique. Le cas de la riziculture biologique en Camargue.
Comment la formation en agronomie dans l’enseignement technique agricole fait face à l’évolution des compétences des agriculteurs ?
Former les enseignants d’agronomie de l’enseignement agricole technique à enseigner à produire autremen.

L’impact de l’action 16 du plan Ecophyto dans l’évolution des pratiques pédagogiques en agronomie

Revue AE&S vol.3, n2, dcembre 2013 : Conseil et Formation en agronomie : Adaptation aux nouveaux dfis de l'agriculture

Réseau ALIMENTERRE : Des outils d'animation pour les enseignants

Le CFSI, le RED (Réseau Éducation au développement) du Ministère de l'agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et EDUCAGRI EDITIONS se sont associés pour créer un outil d'animation clés en main pour des enseignants et éducateurs souhaitant aborder le thème « Nourrir le monde aujourd'hui et demain ». De nombreux ouvrages traitent de ce sujet, et il peut être abordé dans différentes disciplines : histoire géographie, économie, agronomie, etc. L'approche ludique proposée ici (films, jeux et débats) est différente. Elle permet une prise de conscience par les sens ...  

Le DVD est structuré autour de 4 thèmes : La faim sans fin ? / Quelles agricultures pour nourrir le monde ? / Quels commerces pour nourrir le monde ? / Quel consom'acteur ?

Pour chaque thème, le DVD propose :

  • une fiche "séquence d'animation pédagogique" avec des séances d'1 heure, 2 heures et 4 heures qui combinent des films, des jeux et des débats  ;
  • une fiche d'information générale sur le thème avec une sitographie ;
  • un ou plusieurs films courts et leur fiche pédagogique, illustrant le thème et libre de droits ;
  • des outils d'animations (jeux, débats, photos) au format pdf.

Plus d’informations sur le site ALIMENTERRE


Connaissez-vous la plateforme ALIMETIERS ?

La plateforme ALIMETIERS est dédiée à la présentation et la valorisation des métiers et emplois de l’agroalimentaire avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires, Coop de France et la CGAD 



Brèves

Loi sur la formation professionnelle, emploi et démocratie sociale

La loi relative à la formation professionnelle a été définitivement adoptée le 05/03, et publiée au JO le 06/03/2014. Principales mesures portent sur le compte personnel de formatio,, l'entretien professionnel, la contribution unique du financement de la formation, l'apprentissage, la décentralisation et le contrôle qualité. Ci-joint le dossier de presse du ministère du travail.


Vivea : Plan de développement de la formation 2014-2016

Plan de développement de la formation Vivea 2014-2016
Dans un environnement mouvant où nous devons sans cesse nous réadapter pour mieux gé-rer, l'information avant la prise de décisions, bien que nécessaire, ne suffit plus. Nous autres, créateurs-trices d'entreprises, agriculteurs-trices avons besoin de comprendre, approfondir, assimiler, non seulement les nouvelles méthodes de production mais également l'évolution des besoins des consommateurs. Seule une formation bien ciblée et adaptée pourra nous permettre d'orienter nos choix stratégiques. Marie-Paule CHAUVET, Présidente du comité VIVEA Provence Alpes Côte d’Azur. Télécharger le plan de développement



Derniers textes administratifs

Epreuves E3 du BEPA Travaux d'entretien de l'environnement et E7 du baccalauréat professionnel GMNF

Note d'information pour les équipes pédagogiques sur l'organisation en 2014, d'une formation sous forme d'action d'accompagnement thématique (AAT), formation d'initiative nationale et de réalisation inter-régionale, concernant les modalités de mise en œuvre des épreuves E3 du BEPA Travaux d'entretien de l'environnement et E7 du baccalauréat professionnel - spécialité Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF)

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2014-203/telechargement


Baccalauréat technologique série STAV

Instructions relatives à la mise en œuvre des épreuves du deuxième groupe pour la délivrance du baccalauréat technologique série STAV.

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2014-199/telechargement


Enseignement à distance

Dispositions réglementaires applicables aux candidats de la voie de l'enseignement à distance.

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2014-211/telechargement


BTSA ACSE rénové

OBJET : Formation en 2014 sur l'accompagnement de la mise en œuvre du brevet de technicien supérieur agricole option Analyse et conduite des systèmes d'exploitation (ACSE) rénové.

(Télécharger le PDF (289ko) Note de service DGER/MAPAT/2014-251 du 02-04-2014

RESUME : Note d'information pour les équipes pédagogiques sur l'organisation en 2014, d'une formation sous forme de session institutionnelle de lancement (SIL), concernant le BTSA option Analyse et conduite des systèmes d'exploitation (ACSE) rénové.

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Utilisation des supports de présentation lors des épreuves terminales sur dossier

OBJET : Examens, Précisions sur les conditions d'utilisation des supports de présentation lors des épreuves terminales sur dossier

(Télécharger le PDF (76ko) Note de service DGER/SDPFE/2014-248 du 02-04-2014

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Programme régional de l'enseignement agricole pour la transition agroécologique

OBJET : Elaboration d'un programme régional de l'enseignement agricole pour la transition agroécologique et de mobilisation à cet effet des exploitations agricoles et des ateliers technologiques.

(Télécharger le PDF (312ko)) Note de service DGER/SDRICI/2014-237 du 27-03-2014

RESUME : Les présentes instructions s’inscrivent dans les ambitions de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du projet agro-écologique et du plan "enseigner à produire autrement" du ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt. Elles visent à la construction d’un programme régional coordonné de mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques des établissements d’enseignement agricole pour la transition agro-écologique.

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Aides à la mobilité individuelle à l'étranger

OBJET : modalités d’attribution des aides à la mobilité individuelle à l'étranger pour les élèves préparant un baccalauréat technologique, un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien supérieur agricole, en formation initiale scolaire dans les établissements d’enseignement agricole, jusqu’à la fin de l’année civile 2014.

(Télécharger le PDF (336ko)) Note de service DGER/SDRICI/2014-242 du 28-03-2014

RESUME : les élèves de baccalauréat technologique (bac techno), baccalauréat professionnel (bac pro) ou de brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) désireux d’effectuer une mobilité d’une durée de 28 jours minimum consécutifs peuvent bénéficier d’une bourse de la DGER d’un montant modulable par le DRAAF/DAAF entre 0 € et 1000 € et ce, pour tout pays étranger. Cette modulation des aides se fait en prenant en compte, notamment, le coût total de la mobilité et l'existence d'autres sources de financement. Le montant moyen des aides individuelles attribuées par région ne devra pas dépasser 400 €.

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Dispositif de qualification des directeurs d'exploitation ou d'ateliers technologiques

OBJET : dispositif de qualification des directeurs d'exploitation, d'ateliers technologiques, de CFPPA et CFA.

(Télécharger le PDF (87ko) Note de service DGER/SDEDC/2014-284 du 10-04-2014

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Orientation et recrutement des élèves dans les établissements d'enseignement agricole pour la rentrée scolaire 2014

OBJET :  Principales dispositions relatives à l'orientation et au recrutement des élèves dans les établissements d'enseignement agricole pour la rentrée scolaire 2014.

(Télécharger le PDF (214ko) Note de service DGER/SDPFE/2014-290 du 14-04-2014

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Rapport 2013 de l'Observatoire national de la sécurité

OBJET : Rapport 2013 de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS).

(Télécharger le PDF (96ko)) Note de service DGER/SDPFE/2014-321 du 25-04-2014

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Appel à propositions pour la constitution d'unités mixtes technologiques (UMT)

OBJET : lancement de l'appel à propositions d'unités mixtes technologiques (UMT) pour l'année 2014

(Télécharger le PDF (224ko)) Note de service DGER/SDRICI/2014-333 du 29-04-2014

RESUME : le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt lance un appel à propositions pour la constitution d'unités mixtes technologiques (UMT) structurées entre des acteurs de la recherche et du développement.

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Dispositifs d'individualisation des parcours de formation

OBJET : dispositifs d'individualisation des parcours de formation des élèves scolarisés en établissements d'enseignement agricole pour l'année scolaire 2014 / 2015.

(Télécharger le PDF (154ko))

RESUME : reconduction des dispositifs individualisation des parcours de formation des élèves en établissement d'enseignement agricole (année scolaire 2014 / 2015).

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Recensement des PAI en formations initiales

OBJET : enquête de recensement relative aux Projets d'Accueil Individualisé.

(Télécharger le PDF (179ko))

RESUME : l'objet de cette enquête porte sur le recensement du nombre de projets d'accueils individualisés (PAI), en formation initiale, dans l’enseignement technique agricole.

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Projet de mise en place de l'accompagnement éducatif dans les établissements d'enseignement agricole

OBJET : appel à projets pour la mise en place de l’accompagnement éducatif dans les établissements d'enseignement agricole pour les élèves volontaires des classes de 4ème et de 3ème de l'enseignement agricole.

(Télécharger le PDF (272ko))

RESUME : la présente note de service a pour objectif de favoriser, dans le cadre d'un appel à projets, la mise en place de l'accompagnement éducatif pour les élèves volontaires des classes de 4ème et de 3ème de l'enseignement agricole durant l’année scolaire 2014-2015.

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Avis médical préalable pour les étudiants de BTSA mineurs

OBJET : avis médical préalable à l'affectation aux travaux réglementés des élèves et des étudiants de BTSA mineurs.

(Télécharger le PDF (316ko))

RESUME : la présente note de service présente les conventions à conclure entre les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, en vue de la délivrance de l'avis médical d'aptitude préalable à l'affectation aux travaux réglementés des élèves et des étudiants de BTSA mineurs.

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Délivrance de diplômes de l'EA par VAE

OBJET : procédure en vue de la délivrance d'un diplôme ou d'un titre de l'enseignement technique professionnel relevant du ministère chargé de l'agriculture, par la validation des acquis de l'expérience

(Télécharger le PDF (208ko))

RESUME : la présente note de service a pour objet de préciser la procédure réglementaire en vue de la délivrance, par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE) d'un diplôme de l'enseignement professionnel ou d'un certificat de spécialisation délivrés par le ministère chargé de l'agriculture.

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Appel à projet pilote 2014 sur la transition agro-écologique dans les exploitations et ateliers technologiques

OBJET : lancement de l’appel à projets pilotes « transition agro-écologique des exploitations et ateliers technologiques de l’enseignement agricole » financé par le CASDAR en 2014.

(Télécharger le PDF (281ko))

RESUME : le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance un appel à projets pilotes pour accompagner les exploitations et ateliers technologiques de l’enseignement agricole, dans la transition agro-écologique.

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Actualités
Réseau Rural Régional : Un dossier complet, entre recherche et territoires 03/02/2014
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Ouverture automne 2014 du CS Restauration Collective au Lycée F. Pétrarque d'Avignon 23/05/2014
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Agenda
23/05/2014
Conférence à Valabre : Des antennes et des ailes
24/05/2014
3ème Foire agricole et fête des produits du terroir à Gap
27/05/2014
Quand l'art s'invite au jardin ...
05/06/2014
Réunion du Réseau Education au Développement
11/06/2014
Concours des Chefs Bio De Provence Alpes Côte d'Azur
15/06/2014
Barbecue Party au Lycée horticole d'Antibes !
01/07/2014
2ème forum des acteurs du développement rural de Provence Alpes Côte d'Azur
06/07/2014
Date limite du label européen des langues 2014
09/10/2014
Colloque en hommage à Edgard Pisani
14/10/2014
Tech & Bio 2014
01/05/2015 au 31/10/2015
Exposition Universelle Milan 2015



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