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La lettre d'info du CRIPT PACA
CRIPT Provence Alpes Côte d'Azur Automne Hiver 2014      

Edito

Un premier semestre riche en activités !

Ce premier semeste 2014-2015 a vu de nombreuses intiatives et réalisations au niveau de l'enseignement agricole public régional.

Le séminiare de clôture du programme 2012/2014 du dispositif de prévention des ruptures, l'organisation du pôle agriculture avec la Chambre Régionale d'Agriculture à Métierama, le salon de l'Etudiant à Marseille, le lancement du programme "enseigner à produire Autrement, la finalisation du programme régional de l'enseignement agricole, le dépôt d'un projet dans le cadre du plan national alimentation, la 5ème conférence régionale de l'agriculture et bien d'autres activités que vous pourrez découvrir sur notre site régional eapcriptpaca.educagri.fr !

Ce semestre a vu également la signature d'une convention valorisant les nombreux partenariats existants entre la Région, la DRAAF et le CRIPT Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Ressources en ligne

Guide pédagogique pour mener des actions d’EADSI

Le Guide pédagogique pour mener des actions de sensibilisation grâce à l’EADSI propose un focus particulier sur les pistes pour déconstruire les préjugés liés aux pays du Sud. Conçu par RECIDEV, ce guide a été pensé au départ pour accompagner les acteurs voulant initier des actions d’EADSI dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale. Mais il vous sera utile en dehors de ce grand rendez-vous car il s’adresse également à un public plus large, d’animateurs ou de citoyens qui souhaitent simplement renforcer leur réflexion sur les actions de sensibilisation, étoffer leurs animations actuelles ou encore de créer de nouvelles actions.

Ce guide pédagogique propose trois parties principales :

  • Une première partie théorique présentant les valeurs et la pédagogie de l’EADSI.
  • Une deuxième partie pratique avec des outils permettant l’animation de séquences pédagogiques en fonction du public et du lieu : le grand public dans l’espace public, le grand public lors d’une manifestation, et le jeune public en milieu scolaire ou périscolaire. Vous y trouverez également des conseils méthodologiques et pédagogiques.
  • Une troisième partie donnant des informations pratiques sur ses acteurs et ses ressources.

  Guide pédagogique


Agroéquipements et triple performance : freins et leviers pour la transition agroécologique

La transition agroécologique est une priorité affirmée des pouvoirs publics dans laquelle les agroéquipements pourraient avoir un rôle clé dans l’adoption de nouvelles pratiques agricoles visant la triple performance économique, environnementale et sociale. Cette étude a pour objectif d’identifier la place des agroéquipements dans la transition agroécologique (les pratiques agricoles actuelles, l’usage des matériels, le marché des agroéquipements, les dispositifs existants ou en projet). Elle s’appuie sur l’analyse de 4 systèmes de production(viticulture, grandes cultures, polyculture-élevage bovin laitier, maraîchage) et une pratique transversale (l’agroforesterie). Elle propose des recommandations sur les dispositifs à actionner pour favoriser la multi-performance au sein des exploitations : Agroéquipements et triple performance : freins et leviers pour la transition agroécologique (PDF - 2.3 Mo)



Brèves

Le Salon International de l'Agriculture

Découvrez le Salon

Le Salon International de l’Agriculture est le Rendez-vous incontournable de tous les acteurs du monde agricole.

Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des 1050 exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon.

Plongez au cœur des 4 univers : Élevages & ses filières , produits les gastronomiques , les cultures et filières végétales , les métiers et services de l'agriculture.

Découvrez ou re-découvrez l’histoire du Salon et du Concours Général Agricole, événement fondateur du salon.

L'enseignement agricole régional distingué au SIA : Premier prix pour les élèves de Digne Carmejane au concours des Praires Fleuries, Remise par le Ministre de l'Agriculture du prix aux lauréats de l'appel à Projet du Plan National Alimentation


Charte nationale de coopération pour le soutien et l'accompagnement des entreprises de la filière alimentaire

La charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de la filière alimentaire et de leurs salariés - François Rebsamen et Stéphane Le Foll réaffirment leur engagement en faveur de l’emploi et de la formation des salariés de la filière alimentaire.

Cette charte permet de favoriser le développement de l’emploi dans les entreprises, de contribuer à l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques et de renforcer l’attractivité de la filière alimentaire. Elle accompagnera des projets autour de trois axes de coopération que sont :

  • la sécurisation des parcours professionnels et le renforcement des compétences des salariés ;
  • l’amélioration des conditions de travail avec notamment l’amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • le développement de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau territorial.
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10 Clés pour comprendre l'agroécologie

L’enjeu est de concilier la performance économique et environnementale en produisant efficacement et plus durablement. Tour d’horizon des clés pour y parvenir :

Favoriser l’émergence de dynamiques collectives

Réduire l’usage des pesticides

Favoriser une méthode naturelle pour protéger les végétaux

Diminuer le recours aux antibiotiques vétérinaires

Engager un développement durable de l’apiculture

Valoriser les effluents d’élevage

Encourager l’agriculture biologique

Choisir et sélectionner des semences adaptées

Utiliser l’arbre pour améliorer la production

103 premiers projets collectifs concrets sur tout le territoire

Les trophées de l’agriculture durable


Les nouveaux groupements d'intérêt économique et environnemental (GIEE)

Un GIEE est un outil structurant permettant de porter des projets collectifs ayant pour objectif d’atteindre une performance économique, environnementale et sociale. La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt entérine la création de ces GIEE dans son article 3.

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. Ils constituent l’un des outils structurant du projet agro-écologique pour la France engagé par le ministre de l’Agriculture le 18 décembre 2012 pour impulser la transition écologique des modes de production de la filière agricole.
La reconnaissance en qualité de GIEE se fait sur la base d’appels à projets et est accordée par le Préfet de région, après avis du Conseil régional et de la Commission régionale de l’économie agricole et du monde rural (COREAMR)

Ces nouveaux groupements bénéficient d’un cadre législatif volontairement souple. Une structure préexistante ou créée pour l’occasion peut être labellisée GIEE si le projet pluriannuel qu’elle propose correspond aux critères et orientations fixées, en cohérence avec le plan régional d’agriculture durable (PRAD). Aucun cadre n’est imposé pour la forme et le statut juridique, les regroupements entre agriculteurs sont encouragés sous toutes leurs formes. Pour faciliter les actions communes, la loi prévoit que les actions menées par les agriculteurs membres du GIEE dans le cadre de ce projet relèvent de l’entraide agricole (et non d’une relation commerciale ou salariale).

Les changements de pratiques des exploitations engagées dans un GIEE devront poursuivre l’objectif d’une augmentation de la performance économique. La performance économique peut par exemple passer par une diminution des charges de l’exploitation au travers de la diminution de la consommation ou de la mutualisation des achats (matières premières, matériels, intrants…). Les projets pourront aussi permettre de valoriser la production par une meilleure organisation des circuits de commercialisation ou une meilleure reconnaissance commerciale des pratiques environnementales conduites (label, certification...).

Télécharger la plaquette"GIEE, une première application de la loi d’avenir pour l’agriculture
Télécharger la plaquette "GIEE, les aides mobilisables pour l’animation"
Télécharger l’instruction technique sur les GIEE et son rectificatif


2015 : célébration des 50 ans de l'Education Socio-Culturelle

Depuis 50 ans, l'Education Socioculturelle accompagne avec succès l'enseignement agricole dans son ambition de faire réussir tous ses apprenants. Inspirés de l'éducation populaire, les principes et méthodes de l'ESC (pédagogie active, approche systémique, pédagogie de projet, primauté de la capacité sur les savoirs,...) se sont aujourd'hui peu à peu généralisés, preuve de leur dimension visionnaire.

L'anniversaire des 50 ans de l'ESC, en 2015, aura pour ambition de répondre à un double objectif :

  • porter un regard rétrospectif, introspectif et prospectif pour remobiliser la discipline au service d'un enseignement agricole en pleine mutation,
  • être un outil de valorisation de l'enseignement agricole.

Le présent appel à projet régional ou inter-régional propose aux équipes pédagogiques et éducatives des établissements publics et privés, et à leurs partenaires, de se mobiliser autour d'une réflexion collective sur un ou plusieurs thèmes, en leur donnant une dimension pragmatique et concrète. La réflexion pourra être exprimée par un projet artistique et/ou culturel. Tous ceux qui font vivre cette composante de la formation sont invités à contribuer par leurs témoignages, leurs réflexions à cet événement exceptionnel.

  • Thème 1 : L'Education socioculturelle et les questions sociétales
    Depuis la création de l'Enseignement agricole, l'appréhension de l'environnement social et culturel que propose l'ESC accompagne les évolutions techniques et sociétales du monde rural ou agricole. L'ESC a toujours été présente dans les approches pluridisciplinaires et ne peut donc aujourd'hui faire l'impasse sur la révolution technique et culturelle que représente le déploiement à grande échelle de l'agroécologie.
  • Thème 2 : L'ESC et l'éducation artistique et culturelle : des parcours aux projets
    Les parcours culturels ont comme enjeu de créer une dynamique générale dans laquelle se valorisent et s'épanouissent des parcours individuels. Il s'agit de permettre aux élèves de vivre et de co-construire des expériences artistiques et culturelles plurielles. L'éducation aux médias et à l'information doit leur permettre d'aiguiser leur sens critique pour exercer une citoyenneté libre et éclairée.
  • Thème 3 : Quel projet éducatif ? Pour quel public ?
    L'enseignement agricole a vu évoluer profondément les publics qu'il accueille. Les apprenants de l'enseignement agricole ne sont plus seulement formés aux métiers de la production. L'origine sociale et culturelle des jeunes a évolué ainsi que leurs univers de référence. De par sa place singulière, l'ESC se doit de participer à la réflexion sur un projet éducatif qui prenne en compte ces nouveaux publics et les questions du " vivre ensemble ", des valeurs républicaines et de la laïcité.
  • Thème 4 : Enseigner l'ESC, Quelles méthodes ? Quelles spécificités ? Quels changements ?
    L'enseignement de l'ESC se singularise par des méthodes spécifiques : mise en oeuvre conjointe et si possible synergique de la mission enseignement et animation, recours systématique à des méthodes actives et contextualisées, primauté de la compétence sur les savoirs, notamment en conduite de projets. Or, les domaines académiques de la discipline, comme l'éducation artistique et les arts appliqués, les sciences humaines et sociales s'ouvrent aujourd'hui à des espaces nouveaux de création et d'échanges. Faut-il penser autrement l'enseignement de l'ESC ?


Nouveaux textes administratifs

Bourse nationale d'études d'enseignement supérieur 2014-2015

Objet : bourses nationales d'enseignement supérieur agricole court et long - Établissements publics
et privés sous contrat – Formation initiale – Année universitaire 2014-2015.

Pièce jointe : Note de service DGER/SDPFE/2014-788 du 29-09-2014

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Bac STAV session juin 2015 : Précisisons relatives à l'épreuve E6 (SESG)

Le baccalauréat technologique série S.T.A.V. " sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoires " permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires. Il permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole. Néanmoins, il n'a pas pour finalité première de préparer à l'exercice du métier de chef d'exploitation.

Note de service DGER/SDPFE/2014-781 du 25 septembre 2014 (419 Ko) : instructions relatives au livret scolaire pour les élèves candidats au baccalauréat technologique STAV à compter de la session de juin 2015.

Livret scolaire pour l’examen du Baccalauréat Technologique série S.T.A.V. (156 Ko)


Formation 2015 sur l'accompagnement de la rénovation du CAP agricole rénové

Note d'information pour les équipes pédagogiques sur l'organisation en 2015 d'une formation sous forme de Session institutionnelle de lancement (SIL), formation d'initiative nationale et de réalisation nationale, concernant la présentation de la rénovation du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) agricole rénové.

Pièce jointe : Note de service DGER/MAPAT/2015-202 du 04-03-2015 En vigueur Information

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Modalités de recrutement en classes préparatoires «Adaptation technicien supérieur» (ATS BIO) pour la rentrée universitaire 2015

Cette note de service fixe les modalités de recrutement en classes préparatoires à la voie C des concours d’admission aux écoles d’ingénieurs agronomes et écoles vétérinaires, ainsi que dans la classe préparatoire au concours d'admission à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et aux Ecoles nationales supérieures d'architecture et de paysage de Bordeaux et de Lille pour la rentrée universitaire 2015.

Pièce jointe : Note de service DGER/SDES/2015-181 du 26-02-2015 En vigueur Information

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Révision sur la délivrance des VAE (Validation des acquis de l'Expérience)

Note de service DGER/SDPFE/2015-559 du 29-06-2015 En vigueur OSA

Révision de l'annexe 6 de la note de service relative à la procédure en vue de la délivrance d'un diplôme ou d'un titre de l'enseignement technique professionnel relevant du ministère chargé de l'agriculture, par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Décision du 26-06-2015

Décision n° INTV-RMPS-2015-28 relative à la mise en œuvre du dispositif d’aide communautaire en faveur de la consommation de fruits et légumes à l’école : distribution de fruits et légumes, de fruits et de légumes transformés, de bananes et de produits qui en sont issus aux enfants dans les établissements scolaires : introduction d’une aide au forfait pour les fruits et légumes distribués et pour les mesures d’accompagnement pédagogique.

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Actualités
Colloque-Hommage à Edgard Pisani, le 9 octobre 2014 au Lycée Agricole d'Aix-Valabre (Gardanne) 24/09/2014
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Rendez-vous "Tech&Bio" Cultures pérennes - La Pugère (13) - Mardi 14 octobre 2014 07/10/2014
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L'EPLEFPA "Vert d'Azur" Antibes lauréat du trophée "Climat Énergie" 01/12/2014
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Métiérama 2015 03/12/2014
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52ème Salon international de l'agriculture 09/02/2015
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Le réseau DEPHY "Vignoble AOC Côtes-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape" expose ses résultats 16/02/2015
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Agenda
09/10/2014
Colloque en hommage à Edgard Pisani
14/10/2014
Tech & Bio 2014
14/03/2015
Journée portes Ouvertes des Lycée Agricole et CFPPA de Valabre à Gardanne
14/03/2015
Journée portes ouvertes du Lycée Agricole François Pétrarque à Avignon
14/03/2015
Journée portes ouvertes du Pôle de formations Vert d'Azur à Antibes
20/03/2015 au 21/03/2015
20 et 21 Mars - Journées portes ouvertes du LPA La Ricarde à l'Isle-sur-la-Sorgue
21/03/2015
Journée portes ouvertes du Lycée Viticole Château Mongin à Orange
28/03/2015
Journée portes ouvertes du Lycée agricole Agricampus à Hyères
28/03/2015
Journée portes ouvertes du Lycée agricole les Calanques à Marseille
28/03/2015
Journée portes ouvertes de l'EPL des Hautes-Alpes à Gap
25/04/2015 au 26/04/2015
De ferme en ferme
25/04/2015 au 11/05/2015
Vacances de printemps
01/05/2015 au 31/10/2015
Exposition Universelle Milan 2015
21/05/2015
CULTURHONES 2015 au LPA La Ricarde
04/07/2015 au 31/08/2015
Vacances d'Été



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