Opportunités de financement

Quels financements pouur vos projets ?


Opportunités de financement/conseil pour votre projet en Euro Méditerranée

Projet Codéveloppement, entreprenariat et solidarité France-Tunisie

Le projet "Codéveloppement, entreprenariat et solidarité France-Tunisie" vise à accompagner des porteurs de projets migrants tunisiens résidant en France ou des porteurs de projet tunisiens disposant d'un relais français dans la création de leur entreprise en Tunisie (et plus particulièrement dans les régions du centre-ouest et du sud de la Tunisie). A travers un suivi personnalisé et des formations professionnelles en France puis en Tunisie, AIDONS s'est fixé l'objectif de contribuer à la création de 40 entreprises.

http://www.aidons.eu/actions/projet-de-cr%C3%A9ation-d-entreprises-en-tunisie/

France Volontaires

Informer, orienter, mettre en réseau, former afin de contribuer à l'émergence de nouvelles missions de volontariats internationaux d'échange et de solidarité + contribuer à l'accompagnement de ces volontaires. Type de structure éligible (établissements d'enseignement supérieur)

Appui à l'identification d'un volontariat (VSI - Volontariat de Solidarité Internationale, SVE - Service Volontaire Européen, service civique à l'international, projets de chantiers, congés de solidarité, missions seniors...); de partenaires adaptés au projet de l'individu ou de la structure d'envoi/d'accueil potentielle.

Mise en réseau des volontaires français présents dans un même pays, organisation d'ateliers de découverte du pays et aussi échanges d'expériences et soutien aux chantiers internationaux de jeunes.

Concernant la zone méditerranéenne, nous aimerions mentionner avant tout 4 lieux-ressources (Maroc, Tunisie, Egypte et Liban) pour le développement de missions de volontariat dans cette région. Pour plus d'informations : www.evfv.org.

Pour la phase post-volontariat, un dispositif dit FAIVE est destiné à soutenir la valorisation d'expériences de volontariat. Pour plus d'informations : www.france-volontaires.org/Le-FAIVE.

 

EuroMed Jeunesse IV

Objectif : Fournir aux autorités nationales des pays MEDA en charge de la jeunesse, des conseils techniques et une acquisition de compétences pour l'exécution opérationnelle du programme « EuroMed Jeunesse IV » -  assurer la supervision des activités visant à promouvoir les échanges de jeunes, le service volontaire et les formations et mises en réseaux dans la région euro-méditerranéenne

Lire la suite

http://www.euromedyouth.net/-Francais-.html

Accueil et envoi - Volontariat

Depuis novembre 2008, les CEMEA ont initié une coopération euro-méditerranéenne avec leurs partenaires, organisations de jeunesse.

http://www.cemea.asso.fr/

Formations euro-méditerranéennes

Les Ceméa forment les travailleurs de jeunesse pour l'encadrement d'échanges, séjours et rencontres de jeunes euro-méditerranéens (méthodologie de projets, pédagogie, démarche d'accompagnement de la mobilité, démarche interculturelle, échange de pratiques…).

Séminaires euro-méditerranéens

Les Ceméa organisent des séminaires thématiques à destination des acteurs éducatifs et sociaux.

Recherches - actions

Les Ceméa conduisent des recherches-actions sur des questions d'éducation qui ne peuvent pas être traitées uniquement dans une dimension nationale et qui sont pertinentes à une échelle européenne et/ou méditerranéenne.

Programme Bassin maritime méditerranée (politique de voisinage)

Le programme Bassin maritime méditerranée (2007-2013) offre trois entrées possibles en matière de mobilité :

Programme européen Jeunesse en action / Coopération avec les pays avec les pays voisins de l'Union européenne / Echanges de jeunes avec les pays voisins de l'Union européenne

Le programme européen "Jeunesse en action" soutient les rencontres de groupes de jeunes des 33 pays européens du programme et des 10 pays partenaires méditerranéens.

Le programme européen "Jeunesse en action" soutient les projets de formation/mise en réseau réalisés à l'initiative des organisations de jeunesse.

http://www.jeunesseenaction.fr/





Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Partenaires EUROMED

Les partenaires EUROMED



60 réponses vidéo de la Commission européenne aux préoccupations des citoyens consultables en ligne !

En 2013, la Commission européenne a engagé un grand dialogue avec les citoyens. Près de 600 contributions : questions, inquiétudes ou messages ont été recueillies et  formulées en 60 questions auxquelles le commissaire européen Michel Barnier et 13 porte-paroles de la Commission européenne répondent aujourd'hui en vidéo. Les  60 vidéos sont progressivement diffusées sur la chaine Youtube de la Commission européenne en France de 1 à 2 minutes chacune, elles répondent à la plupart des préoccupations quotidiennes ou politiques des Français. http://www.youtube.com/user/UEenFrance






Mobilité & Coopération Internationale


Philippe LEMAIRE

DRAAF SRFD CRIPT PACA

philippe.lemaire99@agriculture.
gouv.fr

 


 

Myriam Borel
DRIF PACA
myriam.borel@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange