Présentation

Un tour d'Horizon du réseau


Présentation globale du projet EUROMED

Le pourtour méditerranéen doit faire face à deux défis majeurs : l'adaptation de l'agriculture aux nouveaux enjeux environnementaux et l'employabilité des jeunes.

Les pays méditerranéens se trouvent confrontés à des changements climatiques importants et la question de l'autosuffisance alimentaire est plus que jamais d'actualité dans un contexte de raréfaction des ressources.

Le chômage des jeunes y est très élevé. Le défi de l'insertion professionnelle de ces jeunes issus du pourtour méditerranéen est donc crucial.

L'enseignement agricole doit jouer un rôle primordial dans la question de l'insertion professionnelle de ses élèves. Aussi les acteurs de l'enseignement et de la formation agricoles ainsi que de manière associée les professionnels doivent développer un dispositif conjoint et mutualisé afin de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

Objectifs

Des buts à atteindre  …

  • Contribuer au dialogue et à la coopération euro-méditerranéenne dans l’enseignement agricole et la formation professionnelle des jeunes issus et en formation sur le pourtour méditerranéen de manière à favoriser leur employabilité par le tissage d'un grand réseau professionnel euro-méditerranéen.
  • Conforter le dialogue euro-méditerranéen entre les acteurs et les bénéficiaires de l'enseignement et la formation professionnelle agricoles par un réseau actif, des expérimentations et des accords de coopération avec pour ambition de favoriser l’employabilité et l’insertion des jeunes issus de l’enseignement agricole sur le pourtour méditerranéen.
  • Construire et mettre en œuvre un outil innovant et évolutif d'échanges, de mutualisation, de collecte et traitement de l'information existante, d'améliorer l'adéquation entre la formation et l'emploi et d’améliorer l’enseignement et la formation professionnelle agricoles afin de contribuer à l’employabilité des jeunes issus de l’enseignement agricole de manière à leur assurer une « flexicurité ». En d'autres termes, il s'agit non pas d'assurer seulement une formation aux élèves mais de garantir un accès à des ressources, leur permettant de s'auto-former tout au long de leur vie professionnelle de manière à leur permettre de rester toujours à la pointe des dernières avancées. Leurs compétences seront ainsi plus adaptées aux besoins en perpétuelle évolution des professionnels.

…Et des moyens pour y parvenir :

  • Mettre en place une plateforme Internet euro-méditerranéenne d’échanges à destination des jeunes, du grand public mais également des partenaires du projet de manière à offrir une vitrine de l’offre de formation en agriculture, de l’offre d’emplois, des dispositifs d’aide à la mobilité et l’insertion mais également de faciliter la communication entre les membres du consortium via un intranet.
  • Réaliser des séminaires de travail et de diffusion pour tous les acteurs.
  • Réaliser des études, faire des propositions et mener des actions pilotes.






Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Partenaires EUROMED

Les partenaires EUROMED



60 réponses vidéo de la Commission européenne aux préoccupations des citoyens consultables en ligne !

En 2013, la Commission européenne a engagé un grand dialogue avec les citoyens. Près de 600 contributions : questions, inquiétudes ou messages ont été recueillies et  formulées en 60 questions auxquelles le commissaire européen Michel Barnier et 13 porte-paroles de la Commission européenne répondent aujourd'hui en vidéo. Les  60 vidéos sont progressivement diffusées sur la chaine Youtube de la Commission européenne en France de 1 à 2 minutes chacune, elles répondent à la plupart des préoccupations quotidiennes ou politiques des Français. http://www.youtube.com/user/UEenFrance


Mediterra 2014

Le CIHEAM annonce la parution de l’édition 2014 de Mediterra « Logistique et commerce agro-alimentaires, un défi pour la Méditerranée »






Mobilité & Coopération Internationale


Philippe LEMAIRE

DRAAF SRFD CRIPT PACA

philippe.lemaire99@agriculture.
gouv.fr

 


 

Myriam Borel
DRIF PACA
myriam.borel@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange