Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Regard croisé Agriculture méditerranéenne au féminin pour un printemps agro écologique

Regard croisé Agriculture méditerranéenne au féminin pour un printemps agro écologique

27/04/2016

Dans le cadre de l’ouverture méditerranéenne de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, le CRIPT Provence Alpes Côte d’Azur avec l’E.P.L.E.F.P.A d’Avignon, l’EPLEFPA d’Aix Valabre Marseille et l’EPLEFPA de Digne, a organisé un séminaire d’échange et de travail intitulé « Regard croisé Agriculture méditerranéenne au féminin pour un printemps agro écologique » qui a eu lieu du 29 mars au 2 avril dans notre région. L’objectif de cette action s’inscrit dans la poursuite des actions menées depuis 2007 sur cette thématique avec des rencontres qui ont régulièrement été proposées entre des agricultrices, militantes associatives, porteuse de projet en milieux rural et les apprenants des établissements d’enseignement et de formation. Quatre pays étaient concernés : France, Tunisie, Algérie et Maroc.

Pour la Tunisie, c’est Mme Aicha Ben Slama, qui a participé au séminaire. Mme Ben Slama est Directrice du Centre d’hébergement et d’Empowerment des femmes victimes de violences, membre de l’association AFTURD http://www.afturd-tunisie.org/ et membre du bureau du réseau Formation Agricole et Rural (FAR) international http://www.reseau-far.com/ 

Pour le Maroc, nous avons accueilli Mme Yemni CHAIMAE élève de second cycle de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM). La formation à l’ENAM se déroule sur 5 ans répartis en deux cycles. Un cycle préparatoire en 2 ans consacré aux formations de base en sciences fondamentales et un cycle ingénieur en 3 ans comportant un tronc commun qui dure 3 semestres et qui vise à former aux sciences agronomiques proprement dites avant d’intégrer une filière spécialisée au choix. Mme CHAMAIE a choisi de s’orienter vers la protection des plantes et de l’environnement qui lui a permis d’acquérir plusieurs compétences et parmi ces acquis la parfaite connaissance des activités de certaines coopératives féminines marocaines telle que la coopérative féminine COROSA, qui vise à valoriser le rôle de la femme rurale en soutenant les activités agricoles et notamment l’élevage des chèvres alpines.

En partenariat avec le Pôle agriculture Méditerranée du Mucem, Mme Jihad CHITAOUY Chercheuse marocaine au Mucem pour un an a également participé aux échanges.

Le programme réalisé a été le suivant :

Mardi 29 mars Accueil des participantes

Mercredi 30 mars : rencontre avec des élèves et des étudiants de l’EPLEFPA d’Avignon, présentation exploitation, organisation de la commercialisation. Point de vente Le potager de Pétrarque. Présentation de portraits de femmes et une analyse sur la présence des femmes rurales dans l'agriculture dans le monde et en France. Ateliers débat avec les apprenants sur la femme au Maghreb, la révolution tunisienne et l’agriculture en Tunisie. Rôle de la citoyenneté active et l’engagement citoyen. Les échanges avec les élèves ont été préparés par leurs enseignants notamment d’économie à partir d’articles sur la Révolution tunisienne. Un atelier de préparation culinaire à base de produits locaux a permis de prolonger l’échange culturel avec les stagiaires du CS de restauration collective et une agricultrice.

Jeudi 31 mars : participation au Colloque sur l’Agro écologie : intervenants et rencontre avec P. Rabhi (voir programme sur le site http://www.eapcriptpaca.educagri.fr/) organisé par l’EPLEFPA d’Aix Valabre Marseille. Rencontre avec les élèves sur les stands et ateliers

Visite de Marseille en soirée. 

Vendredi 01 avril : Accueil sur l’EPLEFPA de Digne, rencontre avec des productrices et producteurs. Echange avec Marie Marmuse sur l'exploitation ovine de Carmejane  Après-midi : visite de l'exploitation Caprine de Lucile Imbert à Barras,

Rencontre avec l'équipe de direction M. Djerbi et Léonardi : Après un rappel des missions de l'Enseignement agricole dont la Coopération Internationale, le Directeur a présenté l'Etablissement. Chaque participante s'est présentée ainsi que son expérience respective dans son pays.

La visite s'est poursuivie par une rencontre avec Marie Marmuse salariée sur l'exploitation en élevage ovin de l'Etablissement de Carmejane. Elle a présenté les projets en cours : marquage électronique de béliers visant un meilleur suivi et contrôle de la reproduction, les différentes bergeries, les spécificités de ce type d'élevage : amplitude horaire et suivi des mères en période d'agnelage, le suivi sanitaire des troupeaux, l'organisation du travail entre les salariés de l'exploitation et témoigner de son expérience professionnelle de salariée agricole qui l'a conduite à valider un diplôme d'ingénieur agricole en VAE.

Le repas de midi pris en compagnie du Chef d'Etablissement au lycée a permis de poursuivre les échanges autour de la situation culturelle de Digne et la proximité du Musée Gassendi. Le développement du territoire a été évoqué avec le développement du parcours artistique Andy Glodsworthy dans le cadre des Refuges d'art visant à faire connaître les villages d'altitude et les spécificités des paysages et de la vie rurale d'hier et d'aujourd'hui.

L'après-midi s'est poursuivie avec la visite d'une exploitation chevrière à Barras avec Lucile Imbert. Elle a présenté les conditions dans laquelle elle a acheté son exploitation. http://lafermeduterrasson.jimdo.com/

Elle a aussi mise en avant les différences conduite du troupeau par une éleveuse et un éleveur, la réorganisation du travail après la vente de la ferme, les exigences d'hygiène liées à la production quotidienne de fromage et de glace, le plan de gestion pour que l'exploitation soit viable notamment le développement d'une production de glace, la visite s'est bien évidemment terminée par une dégustation de ses produits.

Les échanges entre les participantes ont été riches, les questions nombreuses et les réponses détaillées et approfondies. Cette visite a été un temps de coformation particulièrement intense.




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange