Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Remise du prix départemental du concours 1, 2, 3 Parité ! au lycée des Arcs sur Argens le lundi 23 mai 2016

Remise du prix départemental du concours  1, 2, 3 Parité ! au lycée des Arcs sur Argens le lundi 23 mai 2016

27/05/2016

Les choix d’orientation professionnelle des jeunes restent encore trop souvent liés à des stéréotypes et notamment «certains métiers seraient plus accessibles aux filles et d’autres aux garçons».


Pour lutter contre ces préjugés, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et l’ensemble de ses partenaires institutionnels et de la société civile ont  organisé  la 4ème édition du concours 1,2,3 Parité !

L’objectif : identifier, reconnaitre et valoriser les actions innovantes, à caractère éducatif, culturel, sportif ou artistique initiées dans les Lycées et les Centres de Formation et d’Apprenti-e-s (CFA)de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour sensibiliser les lycéen-ne-s et les apprenti-e-s à la mixité professionnelle.

Un établissement reçoit le prix régional et dans chaque département un lycée ou un CFA est également primé. Le prix est remis à l'occasion de la  cérémonie régionale en Préfecture et sur le site du lycée.

Les membres du jury ont attribué au Lycée Professionnel Agricole les Magnarelles des  Arcs sur Argens, le prix départemental du 83 pour l’action~«~Portraits d’agricultrices en Dracénie~

Le lundi 23 mai 2016, la cérémonie de remise de prix a permis au lycée  de recevoir un prix de 500 euros pour la continuer la  sensibilisation des élèves à la mixité professionnelle, d’avoir une dotation de panneaux d’exposition sur le thème de la mixité de la Cité des Métiers  et de bénéficier  de la réalisation d’un graff sur la parité.

Le projet, déployé et valorisé sur les 2 dernières années scolaires, a permis la rencontre des élèves avec des acteurs et actrices du monde rural, via des entretiens de type ethnographique pour réaliser des portraits filmés de professionnel.le.s du territoire varois.

Dans le cadre du concours, trois portraits de femmes ont été réalisés, celui d’une chevrière et de deux viticultrices.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la question de la mixité dans les métiers agricoles par la rencontre de femmes agricultrices.
2 classes (1ere et Terminale) ont participé.

Ce projet a été réalisé sous la direction des enseignants et du pôle Agriculture & Alimentation du Mucem, avec l’accompagnement du vidéaste Dominique Bibaubyle.
Ces vidéos sont présentées depuis janvier 2016 au MuCEM dans la partie Agriculture/Alimentation de l’exposition permanente de la Galerie de la Méditerranée.

Voir aussi : l'Album Facebook correspondant.




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange