Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Retour sur la journée « Comment enseigner l'AB ?» du 18 janvier

Retour sur la journée « Comment enseigner l'AB ?» du 18 janvier

26/01/2018

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions liées au Programme Régional enseigner à Produire autrement, et avec le soutien financier du Conseil Régional, le CRIPT Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé le 18 janvier au lycée agricole d’Aix-Valabre une journée intitulée « Outils et partenariats pour enseigner la BIO dans toutes les formations ».  Son objectif était de permettre l’échange de pratiques entre enseignants et formateurs, la découverte de nouveaux outils pédagogiques, mais aussi de renforcer les partenariats avec les acteurs territoriaux de la recherche et du développement de la bio.

Elle a réuni une trentaine de participants, dont la moitié issus de l’enseignement agricole. Dans un premier temps, ces derniers ont pu échanger sur des questions qui les touchent directement :

- Quelle place pour l’agriculture biologique dans la rénovation des BPREA ?

- Comment mieux utiliser l’exploitation du lycée en AB comme support pédagogique ?

- Comment aborder l’agriculture biologique  dans le cadre de l’agro-écologie, quels liens avec  l’agroforesterie, la permaculture…? Quel bio durable ?

- Comment aborder la transformation et la commercialisation des produits issus de l’AB ?

Puis la matinée s’est poursuivie avec des témoignages de projets pédagogiques concrets, tels que celui de l’EPL de Gap dans le projet territorial « Vallée Bio », ou l’étude du cas concret de conversion à l’AB de l’exploitation de l’EPL de GAP et de l’EPL de Barbezieux en Charentes-Maritimes.

 L’ensemble de la matinée était accompagnée du regard d’un inspecteur en agronomie, M. Jacquin, qui a fait le lien avec les référentiels, et conforté l’intérêt de ce type de projets qui mettent les jeunes en situations réelles, ce qui leur permet de développer, par le questionnement, des compétences transversales.

L’après-midi plusieurs partenaires, à savoir Bio de Provence, la Chambre d’agriculture du Var, le GRAB, mais aussi l’association ADALIA et les animateurs du réseau Formabio de la DGER ont présenté l’ensemble des outils qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs, ainsi que des actions susceptibles d’être réalisées en commun.

Une journée très dense, riche, qui donne envie de continuer à « enseigner l’AB », en lien avec notre territoire !

Voir aussi :

Les interventions du Réseau Bio de Provence :

Intervention de FORMABIO, réseau de la DGER du MAA:

Documents :




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange