Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Semaine de stage en Arménie

Semaine de stage en Arménie

19/09/2016

C'est Samedi 17 septembre que sont partis 6 jeunes de deux établissements de la région «La Ricarde» à L'Isle sur la Sorgue et «Louis Giraud» à Carpentras qui avaient candidatés en Mai pour une semaine de stage en Arménie. Une proposition faite par leurs enseignants en aménagement paysager qui avaient été séduits par le projet du CRIPT Provence-Alpes-Côte d'Azur piloté par M.B, Déléguée régionale de l'ingénierie de formation à la DRAAF.

Depuis 2013, l'enseignement agricole public de la région réalise des actions en Arménie dans le cadre d'un accord de coopération décentralisée entre le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région de Lori (nord de l'Arménie).

Des liens particuliers et des échanges de pratique se sont établis naturellement depuis 4 ans entre les enseignants de notre région et les professeurs de l'Université d'agronomie avec laquelle une convention a été signée dès le début du partenariat.

Des missions pour accompagner aux développement de l'agritourisme se sont déroulées régulièrement. En 2013, le lycée de la Ricarde avait reçu une délégation qui s'était montrée fort intéressée par les chantiers école, et l'accueil à la ferme ; l'année dernière, ils ont repéré et retenu l'expérience de couleurs paysannes à Venelles pour essayer de valoriser leur produits avec cette méthode adaptée à leur contexte.

En avril de cette année, 3 jeunes étudiants du BTSA Aménagement Paysager du lycée Louis Giraud et leur enseignant ont effectué une mission de repérage et proposition à la mairie d'Alaverdi (Arménie). Le projet qu'ils ont élaboré et présenté au maire a convaincu de l'intérêt de créer un sentier qui servira de parcours découverte aux produits locaux. Cette même équipe repart avec les jeunes terminale Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de la Ricarde(Isle/Sorgue) pour la dernière phase du programme : Une semaine de chantier école pour ouvrir un sentier en terrasse et en ripisylve que ces jeunes pourront valoriser dans le cadre d'un stage.

Hébergés en famille d'accueil, Gwendoline, Marine, Maeva, Juliette, Maxime et Lucas vont également beaucoup apprendre de ce pays méconnu et certainement comprendre un peu mieux les liens particuliers tissés entre nos deux régions.

 




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange