Stand Ministère de l'Alimentation

à l'école à Channot (Marseille)


Le fait alimentaire avait sa place à "L'école à Chanot"...

Pour la première fois (de sa jeune existence) le "ministère de l'alimentation" tenait stand au sein du grand rendez-vous éducatif marseillais "L'école à Chanot"...

Chargée de mission à la Direction Régionale de l'Alimentation, de Hélène Portal, chargée de missionl'Agriculture et de la Forêt, Hélène PORTAL partage bien volontiers cette mission d'accueil, d'information et d'animation avec Liliane DOMERGUE (Responsable du Comité Régional Interprofessionnel d'INTERBEV), Carole GULGLIELMO  (Coordinatrice nutrition à INTERFEL), Sylvie FAYARD (Responsable d'Épicurium au PEIFL) et Christophe PHILIPPE (stagiaire au PEIFL). L'affiche, la vidéo, le gadget "magnet", la fraise (du Gard), le radis et la pomme Golden attirèrent fort heureusement un chaland particulièrement vif et exigeant, le "minot" de l'enseignement primaire...

Faire connaître le ministère de l'alimentation...

Si les pré-adolescents dominaient largement l'assistance, les enseignants étaient les véritables "cibles" des exposants en ressources pédagogiques les plus diverses. Les animations culturelles et éducatives, les ateliers, les éditions... étaient chargés de relancer l'intérêt et la curiosité du visiteur. Pour Hélène PORTAL, aucun doute n'est permis, "Notre objectif c'est de faire connaître le ministère de l'alimentation, de faire découvrir les sites internet et d'inciter à télécharger les documents mis à disposition... C'est une première pour nous... En proposant des animations avec des enfants nous espérons que les enseignants s'y intéressent, en bonne logique..."

Autour de "l'arbre des saisons"

Un outil d'animation et de sensibilisation au "fait alimentaire" a déjà fait ses preuves, il s'agit de "l'arbre des saisons", un support simple et ingénieux permettant de visualiser la "saisonnalité" des productions arboricoles. Sylvie FAYARD et ses partenaires professionnels et institutionnels, utilisent déjà cet instrument : "Les enfants ont remarqué qu'à certaines saisons on ne pouvait pas trouver tous les fruits souhaités... Quand les feuilles et les fleurs arrivent-elles  ? À quelle saison arrivent les fruits ? Ils réalisent qu'ils ne s'étaient pas posé la question..." 

Des images à bien accrocher...

La réflexion s'impose et les enfants sont donc amenés à reconnaître et à positionner des images de feuillage, de fleurs et de fruits sur "le carré" ou sur "l'arbre des 4 saisons" constitué de 4 parties bien distinctes correspondant aux saisons...  "Tout n'arrive pas qu'en été...  On peut avoir des cerises au printemps et le kaki doit être cueilli à la fin de l'automne et au début de l'hiver... Et que les fraises, c'est maintenant ! Cet "arbre des saisons" doit aider les enfants à réfléchir sur le milieu qui les entoure." poursuit Sylvie FAYARD, qui s'emploie - avec l'aide du stagiaire Christophe PHILIPPE - à répondre aux questions des petits et des grands, tout en faisant apprécier le goût de la fraise et du radis...

 Une communication en équipe régionale

 Sous les couleurs du ministère de l'Alimentation, la DRAAF PACA met l'accent sur le conseil dans un espace d'information partagé avec le Comité Régional Interprofessionnel Bétail et Viandes - PACABEV et l'association interprofessionnelle des Fruits et Légumes - INTERFEL.

Liliane DOMERGUE, pour PACABEV, parle de consommation de produits carnés, évidemment. Carole GULGLIELMO, diététicienne et nutritionniste, trône à son guichet et dispense des conseils bien dans l'air du temps.

"ÉPICURIUM" c'est pour bientôt...

Hélène PORTAL s'enthousiasme car l'éducation au "mieux manger" trouvera prochainement, au coeur de la Cité de l'Alimentation à Avignon, un centre culturel et scientifique entièrement dédié aux fruits et légumes : "On travaillera avec ÉPICURIUM, c'est évident.  D'ores et déjà,"l'arbre des saisons", qui a été réalisé dans le cadre d'ÉPICURIUM, a été en partie financé par la DRAAF... Pour être précis, on a financé 11 arbres ; 8 d'entre eux vont circuler dans les écoles, 2 sont au PEIFL et 1 reste à la DRAAF pour les animations des partenaires..." Hélène PORTAL précise que les "arbres" sont en circulation depuis la fin des vacances de février et que les enseignants sont ravis. " J'ai déjà des fiches-retour qui prouvent qu'ils sont très contents." Les animations autour de l'arbre s'adressent essentiellement aux élèves du primaire. Les bambins des maternelles peuvent y accéder, à condition d'être peu nombreux... "Mais l'idéal c'est avec les primaires..." 

 Un espace ludique de découverte

Sylvie FAYARD (responsable d'ÉPICURIUM) a entamé le compte à rebours de l'ouverture depuis fort longtemps, sans se départir pour autant de son sourire et de son calme : "EPICURIUM sera inauguré officiellement le 11 juin 2010 et un "week-end découverte" sera organisé pour le grand public, les 12 et 13 juin... Fin avril, le premier camion est arrivé de Paris avec la scénographie, le mobilier et on est en train de finir les aménagements extérieurs."

Ce haut-lieu des Fruits & Légumes comportera notamment :  

•    un espace d’exposition intérieur de 300 m2 ,
•    un parcours nature scénographié (verger, potager, serres...) de 8000 m2
•    une salle de 50 m2 pour des ateliers ,
•    un espace restauration avec terrasse...

 

 

L'année durant, ÉPICURIUM diverses activités et manifestations pour tous publics :  

•    Des ateliers "Épicurieux" côté cuisine ;
•    Des ateliers "Épicurieux" côté jardin ;
•    Des cycles de conférences ;
•    Des rencontres avec les producteurs ;
•    "Quand l’art se fait gourmand"…  

 

 


... à bientôt, pour le premier banquet d'Épicure sur les terres de Pétrarque !

Textes et Photos : Didier ROUSSELLE




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Agenda 21 : Cadre institutionnel

Education au développement durable

Des fiches pédagogiques, des ressources, des liens et des projets, la plateforme EDD mutualise initiatives et données pour enseigner le développement durable.  Conçue par des acteurs de l’enseignement agricole, elle constitue un site clé pour tous ceux qui s’intéressent aux thématiques du développement durable. http://edd.educagri.fr/






Francoise DEGACHE

Françoise DEGACHE
Animatrice Régionale
Agriculture & Développement Durable
francoise.degache@educagri.fr


DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange