Une démarche globale



Le Réseau National Education pour un Développement Durable (RNEDD)

Le Réseau National Education pour un Développement Durable (RNEDD)

Le réseau accompagne les dynamiques d'évolution en développement durable et éducation au développement durable des établissements, tant sur des objets transversaux et systémiques (management global des projets d'établissement en développement durable, Agenda 21, pédagogie,...) que plus thématiques et ponctuels (éco-délégués, énergie, eau, alimentation, espaces paysagés, biodiversité, insertion, transports, agriculture,...) en liaison avec les dynamiques territoriales (Conseil régional, parcs, pays,...) et associatives. 

Le réseau participe à l'émergence d'une "citoyenneté planétaire" intégrant les enjeux d'une citoyenneté "républicaine" et ceux d'une nécessaire prise en compte du changement climatique.

Le RNEDD prend appui sur l'histoire du Réseau éducation à l'environnement et au développement durable (REEDD) créé en 1996, et sur les démarches pilotes d'agriculture puis de développement durable mises en oeuvre dans l'Enseignement agricole (1995-2006). Bénéficiant depuis 2008 de deux animateurs placés sous l'autorité de la DGER et étant parties prenantes du Système national d'appui aux établissements (SNA) de l'Enseignement agricole, le RNEDD s'est alors structuré.

 

Objectifs

  • Soutenir et faire connaître les actions d'éducation pour un développement durable (EDD) réalisées par les établissements de l'Enseignement agricole
  • Rechercher et diffuser les informations dans le domaine de l'EDD
  • Identifier des besoins en formation, en appui pédagogique, en appui en ingénierie des personnels pour que leur soient proposées, aux niveaux national et régional, des stages de formation adaptés
  • Aider à la structuration de réseaux régionaux en EDD, en partenariat avec les acteurs concernés
  • Mettre en synergie ces réseaux dans le cadre du réseau national
  • Décliner des politiques publiques en matière d'EDD
  • Organiser et participer à des échanges, séminaires, colloques, ...
  • Identifier des compétences techniques, pédagogiques, éducatives, scientifiques susceptibles d'alimenter le réseau
  • Identifier des outils existants, les faire connaître, en créer des nouveaux selon les besoins
  • Promouvoir une culture commune en EDD.


En téléchargement : Les Fiches repères RNEDD


Education et Environnement

Eduquer c’est ...

... permettre à quelqu’un de se construire, de s’ouvrir au monde et d’accéder à sa propre pensée critique en acquérant un ensemble de savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir qui sont nécessaires à l’intégration sociale. L’éducation devient un processus par lequel une personne se développe harmonieusement personnellement et dans son environnement. La sensibilisation, l’information, la formation, la participation à des actions collectives constituent des formes d’éducation.

L’environnement c’est ...

... tout ce qui nous entoure et agit sur nous : les éléments naturels et les éléments matériels, mais aussi les personnes, leurs activités, leurs relations, leurs cultures, leurs institutions.
L’EEDD vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit d’initiative pour agir et vivre ensemble en :

  • s’adressant à tous, partout et tout au long de la vie,
  • développant des pédagogies actives et participatives
  • assurant la construction de liens entre les personnes et la nature, faisant vivre des valeurs humanistes et inscrivant les habitants dans la vie citoyenne.

En Région PACA

Les actions de développement durable en Provence-Alpes-Côte d'Azur s'inscrivent dans la politique territoriale de l'État et de la Région.

Elles concernent, par exemple :

  • les expérimentations conduites dans les exploitations agricoles des EPLEFPA ;
  • sur la réduction des intrants (engrais, produits phytosanitaires...) ;
  • sur la conduite raisonnée ou biologique des productions ;
  • sur le traitement des effluents.
  • le tri sélectif mis en place dans les établissements publics,
  • la participation à l'animation territoriale,
  • la mise à disposition des exploitations agricoles pour l'accueil des AMAP.

Le développement durable (DD) concerne l’ensemble des sites, des personnels et des apprenants des EPL.

Le concept est tellement large qu’il n’est pas toujours bien identifié.

En effet, les actions de coopération internationale, d’insertion, d’égalité des chances, d’éducation à l’environnement, de développement territorial sont, de longue date, prises en compte par différentes sections du CRIPT...

 L'Agenda 21 est aujourd'hui au centre de nos préoccupations.

Il mobilise un réseau de chargés de mission au sein des établissements partenaires.

Pour en savoir plus sur l'Agenda 21 scolaire




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA


Agenda 21 : Cadre institutionnel

Education au développement durable

Des fiches pédagogiques, des ressources, des liens et des projets, la plateforme EDD mutualise initiatives et données pour enseigner le développement durable.  Conçue par des acteurs de l’enseignement agricole, elle constitue un site clé pour tous ceux qui s’intéressent aux thématiques du développement durable. http://edd.educagri.fr/






Francoise DEGACHE

Françoise DEGACHE
Animatrice Régionale
Agriculture & Développement Durable
francoise.degache@educagri.fr


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