Les news

Découvrez toute notre actualité en quelques clics


Une Journée pour les salariés des exploitations agricoles des établissements publics de formation

Une Journée pour les salariés des exploitations agricoles des établissements publics de formation

12/03/2018

Dans le cadre du Programme Régional « enseigner à produire autrement » (PREPA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le 20 février 2018.

Pour la quatrième fois, les salariés des exploitations agricoles des établissements publics de formation se sont retrouvés dans le cadre du Programme Régional « enseigner à produire autrement » (PREPA) en Provence-Alpes-Côte d’Azur et cette année, c’est le lycée agricole de GAP, qui les a accueilli.

Les salariés, acteurs du changement à côté des directeurs d’exploitation sont associés aux évolutions techniques pour la transition agro-écologique et à l’accueil des jeunes en formation.

Après un un rappel de l'origine et de l'actualité du PREPA (voir diaporama), la matinée fut consacrée, à des échanges sur les actions des exploitations pour répondre aux attentes des consommateurs puis sur la gestion de situations posant problèmes rencontrées.

Pour répondre aux attentes des consommateurs, de nombreuses similitudes entre les exploitations, ont pu être mises en évidence : produire avec moins de produits phytosanitaires, produire en BIO, répondre à la demande des consommateurs à la recherche d’un bon rapport qualité/prix, vendre aux cantines et en point de vente de proximité, diversifier les productions...Pour certaines exploitations, des transformations ou projet de transformation sont en cours. Par contre, les liens avec les formations sont très variables, et sur certaines exploitations, des adultes en formation très motivés, sont les bienvenus pour « un coup de main ».

Lors des échanges sur les situations posant problèmes, nous avons pu aborder la gestion des problèmes de santé(mal de dos et autres) : adaptation des postes de travail, suivis par la MSA, aides possibles mais aussi organisation du travail et adaptation à la saison permettant de préserver notre capital-santé. Les salariés ont particulièrement insisté sur leur besoin de reconnaissance et sur leur légitimité sur le terrain, pouvant être renforcées par des échanges et plus d’écoute au sein de l’ensemble des équipes de l’établissement.

Ces échanges très dynamiques ont eu beaucoup de succès et, certains salariés ont même évoqué l’idée de d'organiser un échange de salariés sur une semaine, entre les exploitations des lycées si les productions sont voisines, bien-entendu ! Cela participerait à la formation des salariés sur des productions ou des techniques nouvelles et favoriserait la cohésion du réseau.

L’après-midi, les salariés de l’exploitation de GAP et Jean-Christophe Beaux, enseignant d’agroéquipement, nous ont accompagnés pour  une visite sur l’exploitation. Les  vaches laitières de race Montbéliarde et Abondance, la salle de traite et les différentes contraintes de travail qu’une exploitation laitière entraînent, nous ont été présentées. Nous avons même eu la chance de voir des élèves s’entrainer pour un concours de présentation de génisses des exploitations des lycées agricoles  (ils seront évalués sur leur capacité à conduire et à présenter une génisse).

Pour les salariés des exploitations de production végétale, ce fut de grands moments d’étonnements et de découvertes !

Les salariés de Gap, Orange, Carpentras, Antibes et Hyères en visite

Pour terminer la journée, nous avons visité l’atelier de l’établissement où de nombreux travaux associant les lycéens et les salariés de l’exploitation sont menés : réparation de matériels, soudures, atelier bois et même création d’un petit véhicule de transport pour éviter le port de charges lourdes.

La conclusion de la journée s’est faite autour d’un tracteur que tout le monde aurait bien voulu avoir le temps d’essayer mais pour les salariés de Carpentras, Orange, Antibes et Hyères, le retour sera long donc il est nécessaire de prendre la route au plus vite.

(Voir aussi : l'Album photo de cette journée sur Facebook )




Découvrez tout notre agenda..

AGENDA
DigneDigne
GapGap
AntibesAntibes
Aix-en-provenceAix-en-provence
MarseilleMarseille
Saint-Rémy de ProvenceSaint-Rémy de Provence
HyèresHyères
Les arcs-sur-argensLes arcs-sur-argens
AvignonAvignon
CarpentrasCarpentras
Isle-sur-la-SorgueIsle-sur-la-Sorgue
OrangeOrange